Tokyo termine en hausse de 1,23%

Après une semaine atone, la Bourse de Tokyo termine sur une hausse de 1,23% avec un yen au plus bas à l'heure de l'ouverture de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 en Allemagne.

La faiblesse du yen, qui a stimulé les valeurs exportatrices, a porté la bourse nippone qui termine la séance de vendredi sur une hausse de 1,23%. Le Nikkei a gagné 211,85 points à 17.504,33 et l'indice élargi Topix 1,45% à 1.745,09.

Le yen s'est par ailleurs rapproché d'un plus bas de quatre ans face au dollar et d'un plus bas record contre euro. Des résultats peu étonnants avant l'ouverture en Allemagne de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 qui ne devrait pas déboucher sur des mesures concertées pour enrayer sa faiblesse.

Canon a gagné 3,57% à 6.390 et Fujifilm 3,88% à 5.350. Des valeurs à haut rendement ont aussi été recherchées à l'approche de la fin de l'exercice en mars. Le secteur du transport maritime s'est ainsi démarqué avec le leader Nippon Yusen KK qui a enregistré une hausse de 3,21%, et surtout le numéro trois Kawasaki Kisen qui a bondi de 10,73% après un relèvement de la recommandation d'UBS.

"A l'approche de mars, les investisseurs recherchent ces valeurs dans le transport maritime, la sidérurgie ou l'électricité à cause de leurs dividendes élevés. Mais elles sont généralement revendues en avril", note Soichiro Monji, stratégiste chez Daiwa SB Management, interrogé par l'AFP.

A noter à la baisse, le constructeur automobile Mazda qui a chuté pour sa part de 5,57% à 729 yens après avoir abaissé la veille sa prévision de bénéfice net.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.