La Chine souhaite se doter de réserves d'uranium

Afin d'accroître la part du nucléaire dans sa production d'électricité, la Chine a décidé de se constituer des réserves stratégiques d'uranium. Pékin mettra l'accent sur la prospection dans le Nord du pays et consolidera l'approvisionnement à l'étranger.

Selon l'agence officieuse China News Service, la Chine a l'intention de constituer des réserves stratégiques d'uranium dans le cadre de son plan quinquennal pour l'industrie nucléaire. Pékin encouragera une exploitation prudente des gisements chinois d'uranium et les réserves seront constituées d'uranium chinois et importé, écrit l'agence.

La Commission scientifique du ministère de la Défense chargée de ces questions a aussi mis l'accent sur la nécessité d'accroître la prospection dans le nord du pays, notamment dans le Xinjiang et en Mongolie intérieure, et la sécurisation d'approvisionnement à l'étranger.

La Chine projette de porter d'ici 2020 la capacité de ses centrales nucléaires de 10 à 40 gigawatts, soit la moitié de la capacité du Royaume uni. Ce niveau permettra de produire 4% de l'électricité du pays, contre 1,6% fin 2005. Les réserves d'uranium chinois, qui doivent aussi servir au programme d'armement nucléaire, sont relativement limitées, de sorte que Pékin a dû se tourner vers l'étranger pour ses approvisionnements.

Mais les cours approchent maintenant les 100 dollars la livre et ils risquent d'encore progresser fortement en raison du nombre de pays adoptant l'énergie atomique. Un nouveau réacteur doit être au départ chargé de 600 tonnes environ d'uranium et il consomme ensuite 200 tonnes par an.

En janvier, la Chine a signé un accord avec l'Australie, qui dispose de 40% environ des réserves mondiales récupérables d'uranium. Cet accord couvre l'utilisation civile de combustible nucléaire et il permettra d'ici quelques mois aux entreprises australiennes de commencer à vendre du yellowcake (concentré d'uranium élaboré à partir du minerai pour obtenir du combustible) à la Chine.

De même, mi-février, CNNC, le conglomérat d'Etat chinois chargé notamment du développement de l'énergie nucléaire, a annoncé avoir signé avec le sidérurgiste Sinosteel un accord de coopération stratégique pour investir conjointement dans l'exploration d'uranium à l'étranger, sans donner plus de précisions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.