General Electric reprend les diagnostics d'Abbott pour 8,1 milliards de dollars

Le groupe dirigé par Jeffrey Immelt a repris les activités de tests in vitro et d'appareils de surveillance des patients sur leur lit d'hôpital. Le conglomérat qui présente ses résultats aujourd'hui renforce son pôle médical d'une nouvelle activité qui pèse 2,7 milliards de dollars.

Le conglomérat industriel General Electric vient d'acquérir deux unités de la division diagnostics d'Abbott Laboratories pour 8,13 milliards de dollars. La transaction, qui est soumise à l'approbation des autorités de régulation, doit être finalisée au premier semestre 2007, ont indiqué les deux groupes dans des communiqués distincts. Cette opération de croissance externe permet à GE de suivre les traces de son rival Siemens, qui a racheté en 2006 la division diagnostics du groupe allemand Bayer pour 1,86 milliard de dollars. GE est avec Siemens et le néerlandais Philips Electronics l'un des trois grands acteurs mondiaux de l'imagerie médicale et s'efforce comme eux de se développer dans l'imagerie moléculaire, qui emploie des agents chimiques pour détecter les maladies dans leurs phases initiales.

Pour Abbott, elle devrait générer un produit après-impôt évalué à 6 milliards de dollars. Elle devrait également être sans effet sur les résultats par action du groupe en 2007, hors éléments exceptionnels, puis génératrice de profit ensuite.

Pour GE, les activités acquises devraient générer un chiffre d'affaires d'environ 2,7 milliards de dollars en 2006.La santé est l'une des divisions de GE qui affiche la plus forte croissance et focalise l'attention du groupe. Sur les neuf premier mois de 2006, cette unité a contribué aux bénéfices du groupe à hauteur de 14,2% et représenté 9,9% du chiffre d'affaires.

Le groupe de Fairfield est très actif sur le front des fusions-acquisitions depuis le début de l'année. Il a annoncé le rachat des activités aérospatiales du britannique Smiths Group pour 4,8 milliards de dollars et dévoilé une offre en numéraire de 1,9 milliard pour le fabricant d'équipements pour le secteur pétrolier et gazier Vetco Gray. A l'inverse, le groupe discute de la cession de son unité de plastiques GE Plastics, qui a pesé sur ses résultats au cours de l'année écoulée. Cette dernière sera valorisé 10 milliards de dollars.

L'acquisition des diagnostics d'Abbott, a déclaré le PDG de General Electric Jeff Immelt, est "cohérente avec la stratégie d'investissement de GE dans les infrastructures mondiales de haute technologie délivrant une forte croissance".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.