Eurotunnel : le trafic en hausse au premier semestre

L'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 373 millions d'euros, en repli de 8% par rapport à la même période de 2006.

Eurotunnel, qui achève sa restructuration financière, a enregistré au premier semestre 2007 un chiffre d'affaires de 373 millions d'euros, en repli de 8% par rapport à la même période de 2006, selon un communiqué publié par l'exploitant du tunnel sous la Manche. Ce repli s'explique par la disparition, fin 2006, des péages forfaitaires (MUC, Minimum Users Charge) payés par les compagnies ferroviaires empruntant le tunnel et qui s'élevaient à une centaine de millions d'euros par an. Ainsi, à base comparable, hors MUC, le chiffre d'affaires du premier semestre serait en hausse de 7%, fait valoir le groupe.

Le chiffre d'affaires des Navettes Eurotunel, qui transportent voitures, camions et autocars, a progressé de 8% à 240 millions d'euros. Les revenus provenant des compagnies de chemins de fer ont logiquement baissé, de 27% à 127 millions d'euros, en raison de la dispartion de la MUC.

S'agissant du trafic, il s'inscrit en hausse au premier semestre. Le trafic camions a augmenté de 9% à 707.402 camions, celui des voitures de 8% à 955.510 alors que celui des autocars a baissé de 2% à 33.030, précise le groupe. Le trafic des trains à grande vitesse Eurostar progresse quant à lui de 5% (plus de 3,9 millions de passagers transportés via le tunnel), tandis que le fret ferroviaire confirme sa mauvaise santé avec une chute de 14% (en tonnes de marchandises transportées)."Eurotunnel travaille activement avec ses partenaires Fret SNCF, EWS et BRB à la relance de cette activité", rappelle le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.