Automobile : le marché américain stagne en avril à cause de l'immobilier

Les craintes liées au ralentissement du marché immobilier et la hausse des prix à la pompe ont détourné les consommateurs des concessions en avril. Les ventes de GM et de Ford ont reculé tandis que Toyota enregistre sa plus faible croissance depuis août 2004. Chrysler tire son épingle du jeu grâce principalement à une politique de remises offensive.

Les dirigeants de General Motors et Ford avaient prévenu ces derniers jours que le marché automobile américain dans son ensemble avait subi un recul inattendu en avril. Le publication mardi soir des statistiques des constructeurs pour le mois écoulé le confirme: le marché automobile américain a stagné en avril (+0,1% à 1,34 million de vénhicules), les craintes liées au ralentissement du marché immobilier et la hausse des prix à la pompe détournant les consommateurs des concessions.

Les ventes de General Motors ont diminué de 2% et celles de Ford Motor de 6%. Même Toyota n'a pour une fois pas tiré son épingle du jeu, enregistrant même sa plus faible croissance mensuelle depuis août 2004, soit un peu moins de 4%. Ce chiffre marque un net ralentissement pour le groupe japonais, qui avait fait mieux que l'ensemble du secteur au premier trimestre avec une croissance de 11%, dépassant GM sur l'ensemble du marché mondial.
Ses voitures de tourisme, comme la Corolla, ont même vu leurs ventes baisser le mois dernier aux Etats-Unis après plusieurs mois de hausse.

Son compatriote Honda a limité son recul à 2% tandis que Nissan, partenaire de Renault dont certains analystes espéraient qu'il échapperait à cette baisse, a subi une chute de 11% de ses ventes. A l'inverse, les ventes de Chrysler Group, que sa maison mère DaimlerChrysler envisage de vendre, ont en revanche augmenté de 10%, la meilleure performance du marché, grâce principalement à une politique de remises offensive.

Ces variations en pourcentage sont ajustées pour tenir compte du fait qu'avril a compté deux jours ouvrés de moins cette année que l'an dernier. Selon les statistiques du département du Commerce, les ventes de voitures de tourisme ont enregistré en avril une hausse symbolique de 0,1% à 1,34 million. Sur les quatre premiers mois de l'année, elles affichent un recul de 2,9%. Le cabinet d'études spécialisé Autodata parle lui d'une baisse des ventes de voitures de tourisme à 16,27 millions en rythme annualisé en avril, le rythme le plus bas enregistré depuis novembre, contre 16,69 millions il y a un an.

"Nous avons constaté que les consommateurs ont été tout simplement paralysés", a déclaré à Reuters le directeur des ventes de Nissan aux Etats-Unis, Brad Bradshaw. "Nous avons eu l'impression que les problèmes de l'immobilier (...) et la hausse des prix de l'essence semblaient paralyser tout le monde." Les analystes des autres constructeurs affichent leur prudence pour les mois à venir. Ford et GM ont tous les deux confirmé leurs prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une légère baisse du marché total, mais ils ont aussi relevé que ce pronostic était exposé à plusieurs risques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.