Evraz a connu le meilleur exercice de son histoire en 2006

Le producteur russe d'acier a enregistré un exercice 2006 exceptionnel, à un niveau encore jamais atteint, avec un bénéfice net en hausse de près de 51%. L'année 2007 devrait suivre la même tendance.

La hausse du prix de l'acier porte les entreprises du secteur au plus haut niveau. Evraz, un des premiers producteurs d'acier russes, a connu en 2006 la meilleure année de son histoire, avec un bénéfice net de 1,38 milliard de dollars pour 2006, en hausse de 50,9% par rapport à l'année précédente. Sur la même période, son chiffre d'affaires est en hausse de 27,4% à 8,29 milliards de dollars.

"Les ventes d'acier ont nettement augmenté sur fond de prix en hausse sur le marché mondial de l'acier, selon une tendance qui a démarré au deuxième trimestre 2006, et ont été soutenues par une consommation mondiale croissante", a déclaré Alexandre Frolov, PDG du groupe, s'estimant "ravi" de la "forte croissance" et du "succès non démenti" de l'entreprise.

La production d'acier brut a augmenté de 16%, à 16,1 millions de tonnes, tandis que les ventes d'acier se sont établies à 16 millions de tonnes, en hausse de 24%, progression due à "la croissance organique, les acquisitions en Europe et la baisse des stocks". L'Ebitda s'est également établi à 2,26 milliards de dollars, en hausse de 42,7% en 2006.

L'an dernier, le groupe a acquis 100% de l'américain Oregon Steel Mills pour 3,2 milliards de dollars, 24,9% de Highveld Steel and Vanadium Corporation pour 207 millions, et 72,84% de Strategic Minerals Corporation (Stratcor) pour 125 millions. Des rachats qui devraient permettre au groupe d'atteindre à nouveau les 16 millions de tonnes de production d'acier en 2007.

De même, les bons chiffres du premier trimestre et la perpective de prix qui devraient rester élevés toute l'année font espérer à Evraz un chiffre d'affaires consolidé en augmentation de 45 à 55% au premier semestre et un résultat brut d'exploitation en hausse de 50 à 60%. L'année 2007 devrait donc encore porter chance au producteur d'acier russe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.