Les parisiens incités à mieux accueillir les touristes

L'Office du tourisme de la capitale lance la première édition de la Journée du Tourisme le 9 juillet prochain. L'objectif est de rapprocher les parisiens des touristes. Un enjeu capital pour Paris, première ville visitée au monde.

Pour Paris, le tourisme c'est capital! C'est bien cette notion que l'Officie du Tourisme de Paris souhaite mettre en avant pendant une journée de sensibilisation le 9 juillet prochain, explique son président Jean-Claude Lesourd. Des affiches ludiques proclameront: Paris est à vous !

Le tourisme représente un enjeu économique de premier plan pour Paris, constate de son côté Paul Roll, directeur général de l'organisme de promotion de la ville. Il rappelle que les touristes représentent 50 % des visiteurs des musées, 8 % du chiffre d'affaires de la RATP, 10 à 50 % des commerces de la capitale et enfin 56 % des 16 millions de clients annuels enregistrés dans les hôtels...

Sur le plan de l'emploi, le tourisme est également incontournable. Près de 20 % des emplois dans la capitale dépendent directement de cette activité, soit 147.000 personnes. Près de 81.000 d'entre elles travaillent dans l'hôtellerie et 34.500 dans l'hébergement. Enfin, si l'on prend en compte les emplois indirects, on estime que 200.000 personnes ont un emploi lié au tourisme.

Paris dispose de nombreux atouts pour rester la première ville visitée au monde, devant Londres. Tout d'abord, Paris fait toujours rêver, souligne Paul Roll. Un récent sondage révèle que la ville est numéro un en intention de visite, devant Rome et Londres. Selon une autre étude parue récemment, elle est également reconnue comme étant la plus belle ville du monde et arrive en tête des villes "idéales pour un court séjour".

Mais il y a des bémols à cette avalanche de compliments. Paris est au fond du classement (52ème sur 60) en ce qui concerne la qualité de l'accueil et 55ème sur les prix. Il est donc important de sensibiliser les parisiens qui considèrent encore trop souvent les touristes comme une gêne.

Pour l'avenir, les enjeux sont de taille car de nouvelles clientèles de touristes sont prometteuses. C'est notamment le cas des touristes chinois. De 600.000 par an, leur nombre pourrait monter à 2 millions en 2020, soit autant que le nombre de touristes américains aujourd'hui.

Les touristes chinois sont particulièrement convoités car ils ont la réputation d'être avides de shopping. Contrairement à d'autres nationalités, les courses sont leur premier poste de dépenses alors que c'est traditionnellement l'hébergement pour les autres touristes.

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