Le chômage au plus bas depuis cinq ans en Allemagne

Le nombre de chômeurs a reculé de 106.000 personnes en janvier en Allemagne, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), selon l'Agence pour l'emploi. En données brutes, le taux de chômage est remonté en janvier à 10,2% après 9,6% un mois plus tôt.

Le chômage poursuit sa baisse spectaculaire outre-Rhin. Le nombre de chômeurs a reculé de 106.000 personnes en janvier par rapport à décembre, en tenant compte des variations saisonnières ou calendaires, pour un taux de chômage de 9,5% contre 9,8%, selon les chiffres officiels publiés mercredi par l'Agence fédérale de l'emploi. Ces données corrigées des variations saisonnières (CVS) sont en effet plus représentatives de l'évolution du marché du travail. Le nombre de demandeurs d'emplois CVS s'établissait ainsi à 3,976 millions fin janvier contre 4,082 millions en décembre. Cette tendance s'explique par la douceur de l'hiver, favorable notamment au secteur du bâtiment.

En revanche, en données brutes, les plus commentées en Allemagne, le taux de chômage allemand est remonté en janvier, à 10,2% après 9,6% un mois plus tôt. Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'est ainsi élevé en janvier à 4,247 millions environ, soit quelque 239.000 de plus qu'en décembre.

Le nombre d'emplois outre-Rhin avait déjà repassé à la fin 2006 la barre des 39 millions, traduisant une hausse de 258.000 sur 2005 (+ 0,7%). Soit un retour au niveau de 2002. Un résultat obtenu au prix d'années d'efforts sur les salaires et de réformes pour flexibiliser le marché du travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.