Borloo à l'Ecologie, Lagarde à Bercy, Barnier à l'Agriculture et douze nouveaux secrétaires d'Etat

Jean-Louis Borloo quitte Bercy pour le grand ministère de l'Ecologie, avec rang de ministre d'Etat. Christine Lagarde lui succède à l'Economie et aux Finances, devenant la première femme à occuper ce ministère stratégique. Douze secrétaires d'Etat complètent le gouvernement Fillon 2, marqué encore par l'ouverture politique et la promotion de femmes à des ministères emblématiques.

C'est donc bien Jean-Louis Borloo qui hérite du grand ministère environnemental laissé vacant par la démission d'Alain Juppé. L'ancien ministre de l'Economie garde par ailleurs le titre de ministre d'Etat, que portait le maire de Bordeaux, ce qui confirme l'importance donnée à ce ministère.

A Bercy, l'avocate internationale Christine Lagarde remplace Jean-Louis Borloo. C'est la première femme à occuper ce ministère. Elle est elle-même remplacée à l'Agriculture et la Pêche par Michel Barnier, qui signe ainsi son retour au gouvernement. Seul autre petit changement dans les ministres du gouvernement Fillon 2, Christine Albanel (Culture et communication) n'est plus porte-parole. C'est le jeune député Laurent Wauquiez qui remplira cette fonction, avec le titre de secrétaire d'Etat.

Par ailleurs, outre ce dernier, onze autres secrétaires d'Etat ont été nommés. Avec une innovation: Bernard Laporte, entraîneur de l'équipe de France de rugby, prendra la Jeunesse et les sports, mais pas avant fin octobre, une fois la Coupe du monde de rugby achevée.

L'ouverture annoncée a bien eu lieu: le sénateur-maire socialiste "blairiste" de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, devient secrétaire d'Etat à la Coopération et à la francophonie. Le centriste André Santini, rallié à Nicolas Sarkozy dès avant le premier tour de la présidentielle, s'occupera de la fonction publique. Et la jeune sénatrice UDF du Nord, Valérie Létard, est chargée de la Solidarité.

Deux représentantes de la "diversité" sont aussi nommées secrétaire d'Etat: Rama Yade aux Droits de l'homme, et Fadela Amara, fondatrice et présidente de l'association "Ni putes, ni soumises", à la politique de la ville. Cette dernière est rattachée à Christine Boutin, ce qui constituera un tandem étonnant.

Les autres secrétaires d'Etat sont les suivants: à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. A l'Outre-Mer, Christian Estrosi. Aux Entreprises et au Commerce extérieur, Hervé Novelli. Aux Anciens combattants, Alain Marleix. A la Consommation et au tourisme, Luc Chatel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.