Air France-KLM et Unibail font leur entrée dans l'indice CAC 40

Les titres d'Air France-KLM et d'Unibail remplaceront ceux des AGF et de Thomson. Ce dernier rejoint l'indice CAC Next 20 tandis qu'EDF Energies Nouvelles et Rexel rejoignent l'indice SBF 120

Deux heureux: Air France-KLM et Unibail. Deux malheureux: AGF et Thomson. A compter du 18 juin, les deux premiers vont faire leur entrée dans l'indice CAC 40 à la place d'AGF que sa maison mère Allianz veut retirer de la cote et de Thomson exclu en raison de contreperformance boursière. C'est ce qu'à décidé mardi soir le Conseil scientifique des indices, l'organe en charge de la gestion et de la composition des indices boursiers Nyse Euronext.

Rentrer dans le CAC 40 est synonyme de récompense. La capitalisation boursière d'Air France-KLM, l'un des critères importants pour entrer au CAC 40 dépasse 10,4 milliards d'euros, grâce à une progression de 122% sur les douze derniers mois. La compagnie née de la fusion en 2004 d'Air France avec sa concurrente néerlandais KLM a franchi sur l'exercice 2006-2007 (clos fin mars) pour la première fois la barre du milliard d'euros de bénéfice d'exploitation, avec 1,24 milliard d'euros (+32%) pour un chiffre d'affaires de 23 milliards (+7,6%). En décembre 2004, après la fusion avec KLM, l'Etat français avait réduit sa part au capital d'Air France, pour la ramener à 18%, en cédant 18% du capital sur le marché boursier.

L'entrée au CAC 40 de la foncière Unibail, dont la valeur boursière dépasse 9 milliards d'euros, est aussi le résultat d'un parcours boursier météorique (+56% sur les douze derniers mois), en raison du succès général des sociétés du secteur de l'immobilier commercial à la Bourse.

Le Conseil scientifique des indices d'Euronext, réuni mardi, a par ailleurs pris la décision d'inclure l'équipementier automobile Valeo dans l'indice CAC Next20, l'antichambre du CAC 40, où se trouvaient jusque ici Unibail et Air France KLM. Thomson, qui sort du CAC 40, fera son entrée dans le CAC Next20.

Les AGF ne figurent plus dans aucun indice en raison de leur fusion avec leur maison mère allemande Allianz.
Par ailleurs, l'indice boursier élargi, le SBF 120 voit le retrait des AGF, d'Assystem (services informatiques) et de Oberthur Card System (cartes à puces) compensé par l'arrivée de EDF Energies Nouvelles (énergies renouvelables), de Nicox (biotechnologies) et de Rexel (distribution de matériel électrique).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.