• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Zimbabwe: l'économie torpillée par l'hyperinflation

La Tribune

Publié le 04 juillet 2007 à 19:21 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 17:01

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'incroyable hausse des prix 4.500% par an officiellement plonge l'économie de ce pays du sud de l'Afrique dans une crise sans fond. La pénurie de produits de première nécessité guette le pays, tandis que les commerces ferment leurs portes.

Alors qu'il y a quelque temps le président Mugabe avait annoncé une nouvelle baisse des prix des biens de consommation essentiels, le chef d'Etat du Zimbabwe vient de suspendre purement et simplement la vente des produits de première nécessité - dans le but de prévenir une pénurie. Le gel des prix ne pouvait en effet plus être viable, compte tenu du fait que les prix des matières premières ne pouvaient faire autrement que de refléter l'évolution de l'inflation dans le pays. De fait, le taux d'inflation se situe, selon les estimations, à 4.500 % (taux officiel) voire même 10.000% en rythme annuel. Ce qui fait du taux officiel d'inflation le plus élevé au monde actuellement. Cette situation d'hyperinflation vient aggraver, s'il en était besoin, une récession vieille de huit ans.

Le Zimbabwe traverse sa plus grave crise économique depuis son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne, en 1980. Et si Robert Mugabe, au pouvoir depuis cette date, est largement responsable de cette situation, il continue de refuser toute responsabilité dans cette dégradation. Et cela alors que sa politique économique a été faite de nationalisations et d'ingérences de l'Etat, notamment dans le domaine foncier, puisqu'il a décidé il y a quelques années, d'exproprier les blancs encore propriétaires de nombreuses terres dans le pays. Du coup, la production agricole a été sérieusement perturbée, au point de déstabiliser toute l'économie.

Pénurie alimentaire, pénurie d'essence, hyperinflation, sont le résultat de cet aventurisme politique. La dégradation de la situation de l'agriculture a par ailleurs lourdement pénalisé les travailleurs urbains, qui ne peuvent plus se ravitailler à la campagne en produits de base. Ainsi, il y a quelques jours, la police a du être appelée pour contrôler une énorme foule qui avait envahi un supermarché dans le centre d'Harare. Informés de la présence de sucre, les Zimbabwéens se battaient pour en obtenir, comme le rapporte Mac Donald Dzirutwe de l'agence Reuters. Une situation qui s'est reproduite dans tout le pays. Ces dernières semaines, les consommateurs ont ainsi acheté du sucre, de l'huile de cuisson, de la farine et des céréales, alors que les industries ont stoppé leur production.

Par ailleurs, cette situation, associée au gel des prix, a donné naissance à tout un système de marché noir. La police zimbabwéenne indique que plus de 200 détaillants ont été arrêtés pour avoir fait payer des biens de consommation à des prix supérieurs au prix officiel, comme le rapportent des économistes interrogés par le quotidien anglais The Guardian de ce matin.

Résultat: selon l'ONU, sur une population estimée à 11,8 millions d'habitants, quatre millions de Zimbabwéens auront besoin d'une aide alimentaire l'année prochaine.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 2

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe

  • 3

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 4

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage