François Chérèque veut parler croissance économique avant hausse des salaires

Le secrétaire général de la CFDT a déclaré ce mardi vouloir agir d'abord sur la relance de l'activité économique avant d'envisager des augmentations de salaires. Il s'est déclaré en faveur de négociations dans les prochains mois sur l'organisation du marché du travail pour créer des emplois.

Un nouveau pas vers l'économie de marché: c'est ce qu'a fait ce mardi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque lors d'une interview sur BFM. S'exprimant sur la campagne présidentielle et sur les deux candidats qualifiés pour le second tour, le syndicaliste a notamment déclaré: "Parler de l'augmentation des salaires, notamment les bas salaires, c'est une bonne chose. Mais comment on fait pour relancer l'économie, pour créer des emplois, pour augmenter les salaires?".

"On sait très bien que la création d'emplois, l'augmentation des salaires proviennent de la création de richesses, c'est-à-dire du fonctionnement des entreprises", a expliqué le leader cédétiste, ajoutant que "le fait qu'on ait pour la première fois au second tour deux candidats qui reconnaissent l'économie de marché, c'est une bonne façon qu'il y ait (une) vraie confrontation" autour de la question "comment on crée de la richesse dans l'économie de marché?".

Une position qui tranche pour le moins avec la ligne traditionnelle syndicale et qui semble résonner comme un appel du pied aux deux candidats en liste pour la présidence de la République. Le patron de la CFDT a lancé d'ores et déjà un sujet de négociation pour les mois qui viennent avec le prochain président élu. Pour le syndicaliste, "l'organisation du marché du travail, c'est-à-dire tout ce qui est accompagnement des chômeurs, organisation des contrats de travail", devra être débattue, car ce sont "des facteurs qui facilitent la création d'emplois".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.