Les alertes à la grippe aviaire se multiplient à travers le monde

Par la voix de la FAO, les Nations Unies recommandent de garder les chats à bonne distance des oiseaux infectés. Après le Royaume-Uni et le Japon, c'est au tour de la Finlande de prendre des mesures pour enrayer la propagation du virus.

La menace de la grippe aviaire se précise, un an après avoir alarmé le monde entier. Aujourd'hui, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - FAO - a recommandé en vertu du "principe de précaution" de "garder les chats à bonne distance" des oiseaux infectés par la grippe aviaire dans les zones touchées par le virus, même si aucune preuve de contamination du chat vers l'homme n'est à ce jour établie.

La FAO indique que "la haute prévalence" de l'infection par le H5N1 dépistée chez les chats en Indonésie aurait provoqué une "certaine alarme": "Ce n'est pas la première fois que des chats contractent le virus, comme le montrent des épisodes précédents en Thaïlande, Irak, Russie, dans l'Union européenne et en Turquie. Les chats peuvent être infectés lorsqu'ils se nourrissent d'oiseaux domestiques ou sauvages malades; ils peuvent développer la maladie fatale et excréter le virus par les voies respiratoires et digestives", précise les experts de l'organisation.

Hier, la FAO avait dénoncé le torpillage dans certains pays des progrès dans la lutte contre la grippe aviaire, après la réapparition du virus dans l'UE et les dernières victimes humaines.

Car la menace se précise aux quatre coins du monde. Après la découverte récente de quatre foyers de grippe aviaire, le ministère japonais de l'Agriculture a ordonné aujourd'hui la désinfection obligatoire d'environ 4.000 élevages de poulets afin de prévenir la grippe aviaire, après la découverte ces dernières semaines de plusieurs foyers du redoutable virus H5N1 dans le sud-ouest du pays. Tous les élevages comptant au moins 1.000 volailles situés à l'ouest de la région d'Osaka, soit, à peu de choses près la moitié occidentale de l'Archipel, sont astreints à cette obligation dont les frais seront pris en charge par l'Etat. Ces désinfections devront avoir lieu avant la fin du mois de février.

La Finlande a également pris des mesures. Pour la deuxième année consécutive, le confinement des volailles de début mars à fin mai après la réapparition du virus H5N1 en Europe a été ordonné.

Hier, Jacques Chirac a appelé mercredi en Conseil des ministres à "une extrême vigilance" face au risque de grippe aviaire, en veillant particulièrement aux mesures de précaution comme les commandes de masques. En fin de semaine dernière, le Royaume-Uni a procédé à l'abattage de 159.000 volailles après la découverte d'un élevage contaminé.

En Egypte, après le décès d'une adolescente contaminée par ce virus, le nombre de victimes s'élève désormais à 17 en un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.