Grenelle de l'environnement : accord sur les transports et le bâtiment

Le principe de l'écopastille a été retenu mais ses modalités restent à définir. En revanche, la limitation de 10 km/h de la vitesse sur le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus".

La table ronde du Grenelle de l'environnement consacrée à la lutte contre le changement climatique s'est accordée sur plusieurs mesures, phares comme l'écopastille pour les voitures et de grands axes ferroviaires pour les camions. "Les points forts sont le bâtiment, avec la fixation de nouveaux seuils (de consommation d'énergie) dans le public et le privé et un changement de stratégie dans les transports", a déclaré le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Dans le bâtiment, il est question de passer à une norme à 50 kwh/m2 contre 260 actuellement, d'ici 2012." Les bâtiments publics devront engager dès maintenant une réduction de la consommation finale d'énergie de 20%. Cette mesure fait l'objet d'un consensus total", a insisté le ministre.

S'agissant des transports, l'achat d'une voiture particulière "vertueuse" donnera lieu à "une ristourne" (l'écopastille) financée par un malus annuel sur les voitures les plus énergivores et polluantes. Jean-Louis Borloo a indiqué que "sauf pour des raisons de sécurité, nous n'augmenterons plus de façon significative les capacités routières et aéroportuaires".

Il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes. Ils seront mis sur des trains. Aussi deux grandes lignes nord sud-est et nord sud-ouest seront-elles lancées. Tout ceci sera "bouclé dans les trois ans", selon Jean-Louis Borloo. En ville, 1.500 km de tramway doivent être construites "hors Ile-de-France" contre 329 aujourd"hui, soit un programme de 17 milliards d'euros dont 4 financés par l'Etat.

En revanche, la limitation de 10 km/h de la vitesse sur le réseau routier n'a "pas fait l'objet d'un consensus" et n'a pas été retenue par la table ronde du Grenelle de l'environnement, a indiqué la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

L'Alliance pour la planète (80 associations dont Greenpeace et le WWF) s'est déclaré "globalement" satisfaite de ces mesures. "Cela s'est passé dans une bonne ambiance, et le résultat est très satisfaisant sur le logement et les transports. Il y a clairement des ambitions exprimées" sur la nécessité des économies d'énergie, a commenté Yannick Jadot, porte-parole de l'Alliance. Il a cependant regretté que "l'on n'en tire pas encore les conclusions que le nucléaire doit baisser".

Olivier Louchard, du Réseau action climat, remarque pour sa part que le ministre n'a "donné aucune précision pratique" sur l'écopastille, ou bonus/malus sur les voitures, renvoyant les détails à "un groupe de travail qui va être créé sous peu et sera chargé de plancher là-dessus avant le 15 décembre".

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