• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

KarstadtQuelle: retour aux bénéfices et changement de nom

La Tribune

Publié le 30 mars 2007 à 17:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:57

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Thomas Middelhoff, le président du directoire de KarstadtQuelle, est visiblement satisfait des résultats. Le propriétaire des magasins Karstadt, des catalogues de ventes par correspondance Quelle et Neckerman, de Thomas Cook a assaini son bilan, réduit ses dettes et a terminé son dernier exercice par un bénéfice net de 346 millions d'euros. Le groupe va se rebaptiser Arcandor

"2006 a été une année où nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de la rentabilité de toutes nos divisions, et notamment dans la vente par correspondance" commente Thomas Middelhoff, président du directoire de KarstadtQuelle, lors de la présentation des détails des comptes. "Nous gérons maintenant nos trois divisions dans trois directions, le tourisme qui a amélioré rapidement sa situation, va être développé de manière conséquente, les grands magasins après s'être concentré sur les plus grosses surfaces de vente sont bien repositionnés et la vente par corresponsance (vpc) doit cette année sortir du rouge" a-t-il insisté.

En 2006, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) des divisions opérationnelles a progressé de 20% à 313 millions, soit le niveau prévu en début d'année dernière. A mi-parcours pourtant, le groupe avait réduit de moitié ses ambitions initiales. Le résultat net a atteint 346 millions contre une perte de 316 millions en 2005.

La bonne performance est imputable toutefois à la cession d'actifs immobiliers, dont 85 grands magasins, qui a fait entrer dans ses caisses 900 millions d'euros. Des résultats au final difficiles à lire et à interpréter compte tenu des diverses cessions d'actifs, ce qui ne devrait pas satisfaire les analystes.

Hors activités qui doivent être cédées comme son catalogue Neckermann, le chiffre d'affaires l'an dernier a légèrement régressé à 13,1 milliards. Le groupe a encore souffert des piètres performances de sa division de vente par correspondance. Quelle et ses 17 catalogues spécialisés ont vu leur pertes se creuser à 32 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en baisse de 6,6% à 4,2 milliards. Les grands magasins ont vu leurs ventes grimper de 3,5% à 4,9 milliards, celles de Thomas Cook de 1,5% à 3,9 milliards.

Grâce à la fusion de Thomas Cook avec son concurrent britannique MyTravel, le groupe allemand va dès l'exercice 2008/2009 dépasser les 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a assuré Thomas Middelhoff, fidèle à son optimisme légendaire, en indiquant que des acquisitions n'étaient pas à exclure dans chacune des trois divisions. L'Ebidta doit atteindre à cette date au moins 1,3 milliard. Il avait parlé ces derniers temps d'un objectif minimal d'1,5 milliard d'Ebitda.


KarstadtQuelle se rebaptise Arcandor
KarstadtQuelle change de nom. Le groupe allemand dont la première activité désormais est le tourisme va proposer à ses actionnaires lors de leur prochaine assemblée générale de rebaptiser le groupe Arcandor.
Un changement d'autant plus nécessaire que le groupe va désormais gérer ses trois divisions de manière totalement autonome, la maison mère se transformant en une simple holding financière. Les trois divisions conservent leur nom. Thomas Cook pour le tourisme, Karstadt pour les grands magasins et Quelle pour la vpc. La transformation doit être effective d'ici au 30 septembre 2007, date à laquelle le groupe veut terminer son exercice actuel.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?