Grenelle de l'environnement : priorité à la réduction de la vitesse automobile

Le premier groupe de travail du Grenelle de l'environnement recommande de réduire de 10 km/h la vitesse des voitures sur le réseau routier hors agglomération et de pénaliser les voitures les plus polluantes, à travers un "bonus-malus" annuel.

Haro sur la vitesse! Le premier groupe de travail du Grenelle de l'environnement a livré aujourd'hui ses premières conclusions. Il recommande de réduire de 10 km/h la vitesse des voitures sur le réseau routier hors agglomération et de pénaliser les voitures les plus polluantes, à travers un "bonus-malus" annuel.

La vitesse passerait à 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express et 80 km/h sur les nationales et départementales, selon les propositions du groupe de travail "climat", dont l'AFP a obtenu une copie.

En présentant succinctement ces mesures devant la presse, le président du groupe "climat", Jean Jouzel, a souligné qu'elles avaient toutes été approuvées à l'unanimité ou au moins à la majorité des participants.

Seul "constat de désaccord" du groupe - qui réunissait notamment les organisations patronales, les syndicats et les associations écologistes - , l'avenir du parc nucléaire, a ajouté Jean Jouzel.

Concrètement, le groupe de travail souhaiterait la création d'une "éco-pastille" qui pénaliserait chaque année les voitures neuves émettant plus de 140 grammes de CO2 au km, soit environ la moitié des ventes de véhicules neufs en France. Cette taxe concernerait les grosses berlines, les monospaces et les 4X4. Les voitures les plus propres, étiquetées A et B (moins de 120 g/km) auraient un "bonus". Les voitures étiquetées C (121 à 140 g/km) seraient "neutres" (ni bonus, ni malus).

Pour mémoire, 47% des voitures neuves vendues l'an dernier en France émettent moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Les transports représentent un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre, et affichent la plus forte croissance de tous les secteurs. La limitation de vitesse sur autoroute et le bonus malus (proposé dès 2004 par l'ancien ministre de l'Environnement Serge Lepeltier) avaient été envisagés par le gouvernement il y a quelques années, avant d'être abandonnés sous la pression des lobbys.

Le groupe de travail du Grenelle de l'environnement sur le climat propose également de mettre l'accent sur les économies d'énergie dans le bâtiment, a indiqué Jean Jouzel. Ainsi, tous les bâtiments neufs devraient être à basse consommation à partir de 2015, ou "passifs", c'est-à-dire autosuffisants en énergie à partir de 2020 puis "positifs au delà", autrement dit capables de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Les propositions faites jeudi par les présidents des six groupes de travail vont être soumises à un vaste débat public sur Internet et dans les régions, avant la table ronde du "Grenelle" proprement dit, fin octobre, et l'arbitrage final du président de la République.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.