Les députés suédois auront à publier leurs participations dans les sociétés

Le quotidien suédois Svenska Dagbladet rapporte que les députés suédois devront rendre publiques les actions qu'ils possèdent dans les sociétés. Cette nouvelle règle sera présentée mercredi au conseil de direction du parlement.

Les 349 députés du parlement suédois devraient bientôt être obligés de rendre publiques leurs participations dans des sociétés, une information communiquée jusqu'à présent sur une base volontaire, rapporte samedi le quotidien Svenska Dagbladet.

Les sept partis suédois siégeant au Riksdag sont tombés d'accord sur cette nouvelle règle qui sera présentée mercredi au conseil de direction du parlement, une instance composée de 11 membres dont le président de l'assemblée.

Actuellement, 250 des 349 députés suédois ont choisi de faire figurer dans un registre créé en 1996 les actions qu'ils possèdent, selon le journal. "Il manque une centaine de députés et du coup, on peut ce demander si ces 100 (députés) ont quelque chose à cacher", a déclaré au quotidien Ulf Holm, député du parti des modérés (conservateurs) et membre du comité parlementaire chargé de revoir les règles actuellement en vigueur sur cette question.

Si la nouvelle règlementation est adoptée, les parts détenues par les députés dans des sociétés étrangères devront aussi figurer dans le registre. Fin 2006, le ministre des Affaires étrangères Carl Bildt a été vivement critiqué pour son portefeuille d'actions. Il était apparu que le ministre détenait des participations dans une trentaine d'entreprises, dont certaines considérées comme peu scrupuleuses, à l'instar de Lundin Petroleum présente au Soudan. Ses parts dans Vostok Nafta, intimement liée au géant russe Gazprom, avaient posé la question d'un conflit d'intérêts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.