Anne-Marie Idrac prête à recevoir les syndicats de cheminots début octobre

La présidente de la SNCF a envoyé un courrier ce matin aux syndicats qui lui demandaient un rendez-vous depuis le 6 septembre.

L'intersyndicale des cheminots ne sera pas reçue dans l'immédiat par Anne-Marie Idrac. La présidente de la SNCF a envoyé ce matin aux huit organisations syndicales un courrier dans lequel elle leur propose une rencontre au début du mois d'octobre. Le 6 septembre, inquiète des restructurations opérées dans le fret et de leurs conséquences sociales, l'intersyndicale avait demandé à être reçue rapidement tant par Anne-Marie Idrac que par le Premier ministre François Fillon. Hier, les huit syndicats ont également dénoncé lors d'une conférence de presse commune la politique de la SNCF pour redresser son fret, accusant la direction de mettre en place "un paravent" pour "satisfaire l'appétit des grands groupes privés".

A défaut de voir François Fillon, les cheminots ont pu s'entretenir lundi avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Face aux critiques du plan mis en place actuellement émises par les organisations syndicales, Dominique Bussereau a finalement soutenu la politique engagée par le management de l'opérateur ferroviaire national, même si elle risque d'entraîner des milliers de suppression d'emplois.

Anne-Marie Idrac, quant à elle, préfère attendre qu'aient été remis le 20 septembre aux syndicats les premiers éléments du livre blanc sur le fret et qu'ils aient eu le temps d'analyser ce document. "Cette nouvelle table ronde permettra de recueillir l'avis et les propositions des organisations syndicales sur le Livre Blanc. Nous pourrons ainsi poursuivre la concertation sociale sur la base des propositions émises par les différents acteurs impliqués dans l'avenir du fret dont la transformation est vitale pour sa survie", note Anne-Marie Idrac dans le courrier dont nous nous sommes procuré une copie.

Accusant l'an dernier une perte courante de 260 millions d'euros, le fret de la SNCF se trouve dans "une situation économique extrêmement précaire", selon les termes d'Anne-Marie Idrac. Depuis le début de l'année, et l'arrivée d'Olivier Marembaud à la tête de l'activité, une révolution de l'organisation a été opérée, passant notamment par une spécialisation du matériel et du personnel et par la fixation d'objectifs d'amélioration de la productivité de 25% en trois ans.

Dans ce cadre, 262 gares vont être fermées prochainement aux wagons isolés, la SNCF voulant développer la massification des trafics et plus orienter l'offre vers le client. Un premier frémissement de l'activité se fait déjà sentir. Sur les six premiers mois de l'année, le trafic a progressé de 3,5%, chose qui n'était pas arrivée depuis l'an 2000. L'activité wagons isolés compte pour environ "80% à 100%" de la perte, ramenée à 102 millions d'euros au premier semestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.