L'inflation allemande ralentit à 1,8% en juin

La hausse des prix a ralenti en juin à 1,8% sur un an, contre 1,9% en mai. Selon les normes européennes (IPCH), elle est restée stable à 2% en rythme annuel.

L'inflation reste sage outre-Rhin. La hausse des prix a ralenti en juin à 1,8% sur un an, contre 1,9% en mai, selon des chiffres définitifs publiés ce lundi par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%, précise Destatis dans son communiqué. L'institut confirme ainsi des chiffres provisoires annoncés fin juin. De son côté, l'inflation aux normes européennes (IPCH) reste à 2% en rythme annuel.

Sur un an, l'Office souligne particulièrement l'augmentation des prix de l'énergie et du carburant. L'électricité a coûté 6,2% de plus au consommateur, le gaz 3%. Les carburants ont augmenté de 0,8%, et seul le prix du mazout a diminué en juin, en baisse de 7,9%. Depuis 2000, le carburant a pris 37% et l'électricité 36,6%, remarque l'Office dans son communiqué.

Le renchérissement des denrées alimentaires (+1,7%) et des boissons non-alcoolisées (+2,8%) a été plus modeste en juin. Les prix des fruits ont en revanche augmenté, de 3,8%, tout comme ceux du poisson (+3,5%) et du lait (+0,7%). Sur un mois, le prix des légumes de saison a diminué de 4,6%, tout comme celui des chaussures et du textile, de 0,8%. Mais les carburants et l'électricité, qui ont pris respectivement 0,4% et 0,1%, ont continué leur course à la hausse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.