Rio Tinto acquiert Alcan pour 38,1 milliards de dollars

Le groupe australien Rio Tinto a annoncé son intention de racheter le canadien Alcan. Une opération à 38,1 milliards de dollars destinée à contrer l'offre d'achat hostile de 33 milliards de l'américain Alcoa sur Alcan. La cotation du titre Rio Tinto est suspendue à la Bourse de Sydney.

Ce n'est plus une rumeur: Rio Tinto vient d'annoncer son intention de racheter le canadien Alcan. L'opération se fera au prix de 101 dollars l'action, soit un montant total de 38,1 milliards de dollars. "Rio Tinto et Alcan ont annoncé aujourd'hui un accord pour que Rio Tinto fasse une offre en vue du rachat de toutes les actions en circulation, pour 101 dollars américains, dans une transaction amicale et entièrement en cash", ont indiqué les sociétés dans un communiqué commun. La cotation du titre Rio Tinto a été suspendue à la Bourse de Sydney.

Toute la journée de mercredi, les rumeurs avaient couru sur une annonce de fusion entre Alcan et Rio Tinto, et les actions des deux groupes ont d'ailleurs été activement recherchées en Bourse. Ce jeudi, à la Bourse de Sidney, Rio Tinto était à son plus haut niveau - avant sa suspension de cotation - tandis qu'Alcan a gagné plus de 4% à Wall Street après avoir confirmé être en négociations avec des tierces parties.

Le rapprochement entre Alcan, qui avait racheté le groupe français Pechiney en 2003, et Rio Tinto va permettre au canadien d'échapper à l'offre hostile de son rival américain Alcoa. Ce dernier a lancé une offre hostile de 33 milliards de dollars sur le canadien, comprenant la reprise de dette. Une offre qu'il a prolongée cette semaine jusqu'au 10 août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.