Foncière des Murs rachète une partie du patrimoine de Jardiland

Le groupe français se diversifie en rachètant les deux tiers du patrimoine de Jardiland. Foncière des Murs était jusqu'à présent spécialisée dans l'hôtellerie, la restauration et les maisons de retraite.

Après l'hébergement et la santé, les jardineries. Foncière des Murs, filiale du groupe Foncière des Régions, annonce un protocole d'accord en vue d'acquérir 57 jardineries exploitées par la société Jardiland en France. La foncière rachètera ainsi les deux tiers du parc de Jardiland. Et ce, pour un montant de 242 millions d'euros. Une fois devenue propriétaire des jardineries, Foncière des Murs percevra un loyer annuel de 15,2 millions d'euros. Et son patrimoine sera porté à 2,45 milliards d'euros, contre 2,2 milliards au 31 décembre 2006.

La société investit dans un secteur qui a le vent en poupe, si l'on en juge par les consommateurs qui se pressent le week-end dans les magasins spécialisés dans la vente de plantes et d'accessoires de jardineries. Il s'agit d'une diversification pour Foncière des Murs. Cette dernière était jusqu'alors présente dans les maisons de retraite, l'hôtellerie et la restauration. Début février, la société avait acquis un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 102 lits, à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, pour 16 millions d'euros. Fin janvier, Foncière des Murs avait bouclé l'acquisition de deux restaurants Courtepaille, pour 4,5 millions. Et, il y a un peu moins d'un an, le groupe avait finalisé le rachat de 64 hôtels et de trois instituts de thalassothérapie en France et en Belgique, auprès de l'entreprise Accor, pour 462 millions d'euros.

Foncière des Murs joint le geste à la parole, puisque la société avait prédit une poursuite "active" de son développement en 2007, lors de la présentation des résultats de l'exercice 2006. Exercice qui s'était soldé par un bond de 81,2 % du bénéfice net, à 180,7 millions d'euros, et par une progression de 29 % de l'actif net réévalué, à 105,3 euros par action. Cotée en Bourse, Foncière des Murs avait profité de ces bons résultats pour augmenter son dividende de 67 %, à 4,5 euros par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.