Berlin souhaiterait se débarrasser de sa part dans IKB

La KfW, bras financier du gouvernement, serait prête à vendre sa part de 38% dans la banque IKB, très fragilisée par la crise du "subprime", à des banques privées, selon le quotidien Handelsblatt. L'exposition d'IKB à la crise financière américaine serait encore plus importante qu'annoncé.

L'Etat allemand est décidé à vendre sa part de 38% dans la banque IKB, plombée par la crise du "subprime", écrit le quotidien allemand des affaires Handelsblatt (partenaire de la Tribune) ce mercredi, qui ne donne toutefois aucun détail sur les acheteurs potentiels. Le quotidien, qui n'a pu obtenir de commentaire du ministère des Finances, cite un document émanant du conseil d'administration de la banque KfW, qui fait office de banque d'investissement du gouvernement allemand (du type de la Caisse des dépôts et consignations en France), et qui gère cette part de 38%.

Selon ce document, la KfW a promis à des banques privées allemandes de les faire profiter du produit de la vente de ces 38%, en échange de leur participation au plan qui avait récemment permis de sauver IKB. La banque spécialisée dans le financement des PME n'est, selon le Handelsblatt, qu'au début de ses mésaventures après des investissements hasardeux sur le marché en pleine débâcle des crédits hypothécaires à risque ("subprime") aux Etats-Unis.

Le quotidien croit savoir que l'un des fonds d'investissement spécialisés (Special purpose vehicle) de la banque, Rhinebridge, n'arrive plus à se refinancer, et va être contraint de brader son portefeuille d'actifs de 2,3 milliards d'euros. IKB table sur une perte comprise entre 600 et 700 millions d'euros sur son exercice décalé 2007/2008, clos au 31 mars. La banque a promis par ailleurs de se recentrer sur son coeur de métier, le financement des PME, et de se tenir à l'écart des spéculations sur les marchés financiers internationaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.