Le patronat allemand de la métallurgie propose 3% de hausse de salaires

Le puissant syndicat du secteur, IG Metall, refuse. Il réclame 6,5%.

Le patronat allemand a fait ce mardi une première proposition portant sur une hausse des salaires dans le secteur de la métallurgie de 3% (2,5% auxquels s'ajoute un bonus conjoncturel de 0,5% pour bénéficier des bonnes performances actuelles de l'industrie), dans le cadre des négociations avec le puissant syndicat IG Metall. Ce dernier réclame plus du double pour les 3,4 millions de travailleurs du secteur : 6,5% en espérant obtenir au bout du compte 4%.

Cette proposition émane de Südwestmetall, la Fédération des employeurs de l'Etat régional du Bade-Wurtemberg, Etat-régional pilote pour les négociations dans ce secteur. Selon ses calculs, l'augmentation de 2,5% des salaires devrait conduire à une progression de 1,8% du pouvoir d'achat des salariés à prix constants.

En 2006, IG Metall avait exigé une hausse de 5% et avait empoché 3%. "Avec la proposition de Südwestmetall, c'est comme quand on coupe un oignon: une fois qu'on a retiré l'emballage viennent les larmes", commente Jörg Hofmann, responsable d'IG Metall dans le Bade-Wurtemberg, dans un communiqué. Cette offre "ne correspond pas au développement économique de 2007".

Ces négociations n'en sont toutefois qu'à leur début. Elles devraient durer encore sur plusieurs semaines. Elles sont suivies avec d'autant plus d'attention qu'elles servent de référence pour d'autres secteurs du pays. Mais elles sont aussi scrutées par la Banque centrale européenne, la BCE, qui guette comme le lait sur le feu tous les risques inflationnistes en Europe - ce qui l'amènerait à relever encore les taux - et pourrait déjà s'inquiéter de la hausse des prix dans certains Lander allemands.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.