Les soldes d'hiver débarquent en France dans 88 départements

Les soldes commencent mercredi à partir de 8 heures et dans 88 départements. Les promotions seront calculées en fonction des températures de la météo. Une journée très douce et les étiquettes seront largement bradées. Mais les accros aux bonnes affaires ont déjà profité des promos de Noël pour emplir leur cabas. A Paris, l'intersyndicale des grands magasins appelle les salariés à la grève.

Encore quelques heures et l'ouverture officielle des soldes sera effective. Dès mercredi 8 heures et dans 88 départements, les commerçants vont pouvoir pratiquer la valse des étiquettes et permettre à leurs clients de traquer la bonne affaire. A moins que les syndicats ne viennent compliquer un peu la journée de shopping. L'intersyndicale des grands magasins parisiens (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa et SAPP) appelle à une grève mercredi, jour d'ouverture des soldes d'hiver, afin de dénoncer la "dérégulation des temps de travail". Son appel concerne trois grands magasins parisiens: Printemps, Galeries Lafayette et Bon Marché.

En attendant, tout le monde s'active dans les rayons et dans les réserves pour être prêt. Cette année et peut-être plus que les dernières fois, la météo va jouer un rôle non négligeable dans la baisse des prix. Si mercredi la température se situe encore comme aujourd'hui autour de 15 degrés pour un grand nombre de départements, à coup sûr les promotions seront importantes: de 50% à 80% prédit un responsable d'un grand magasin. Un coup de froid cette nuit et le client pourrait être moins favorisé.

Reste à savoir toutefois si les Français ont envie de consommer. Le moral des ménages, tombé en décembre au plus bas depuis juin 2006, va-t-il peser sur les ventes? La douceur persistante du climat incite-t-elle vraiment les consommateurs à acheter manteaux et lainages, même à prix bradés?

Les commerçants doutent: jamais les stocks n'ont été aussi importants, notamment pour les enseignes de prêt à porter. Mais pas Renaud Dutreil. Le ministre des PME et du Commerce a estimé ce matin sur la radio Europe 1 que les soldes seront un bon cru. "J'attends une augmentation de ces soldes entre 2% et 10% par rapport aux soldes de l'hiver précédent", a-t-il déclaré. "Les rabais vont être très importants cette année, entre 40% et 80%. Donc, de bonnes affaires sont en perspective. Et puis le climat est bon", a-t-il expliqué.

Il a souligné qu'il y avait "beaucoup de stocks" et cité la baisse du chômage et du prix du pétrole. "C'est bon pour le pouvoir d'achat des Français", a-t-il poursuivi. "J'espère que les Français vont également percevoir la baisse de l'impôt sur le revenu (...) et puis nous avons généralement en France une masse salariale qui est dynamique: 4% d'augmentation l'année dernière."

Malgré ce discours optimiste, le climat est morose. D'autant que les accros aux bonnes affaires n'ont pas attendu ce traditionnel rendez-vous du shopping pour emplir leur cabas. Il n'y pas un jour maintenant dans les grandes villes où il n'y ait pas des commerçants qui pratiquent des rabais. Selon une étude du cabinet NPD, plus de trois articles de textile ou de chaussure sur cinq sont vendus d'ores et déjà à prix réduits, en soldes ou en promotion.

Quant aux enseignes de distribution, pas question de laisser la place: Carrefour propose à ses plus fidèles clients des "pré-soldes" qui permettent à chaque porteur de Carte Pass (carte de fidélité de l'enseigne) de se voir remettre un bon d'achat de 15 euros par tranche d'achat de 30 euros sur le textile. D'autres enseignes n'hésitent pas non plus à réserver le modèle de chaussure que la cliente a repéré.

Si ruée il y a, c'est plutôt vers Internet qu'elle est attendue. Les sites marchands de vêtements, de chaussures et accessoires, mais aussi de produits de haute technologie, s'attendent à un trafic record dès le premier jour des soldes. C'est la tendance!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.