L'AIE prédit une baisse de la demande pétrolière

L'Agence prévient qu'elle pourrait encore revoir ses prévisions pour 2007 et 2008 une fois connues les conséquences de la crise financière internationale. Le prix du pétrole atteint des records au dessus des 78 dollars le baril.

Alors que le prix du pétrole atteint actuellement des records au dessus des 78 dollars le baril, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit un léger ralentissement de la demande pétrolière dans les prochains mois. La raison ? L'essoufflement de la croissance dans les principaux pays industrialisés dû aux turbulences sur les marchés financiers provoquées par le retournement de l'immobilier américain.

L'AIE prévient qu'elle pourrait revoir ses prévisions davantage à la baisse si les conséquences de la crise des "subprime" - ces emprunts immobiliers à risque aux Etats-Unis dont les défaillances ont provoqué cet été la crise des marchés et du crédit - sur les économies devait provoquer une décroissance plus forte. Les effets de cette crise "doivent encore être évalués", souligne l'AIE, enchaînant que l'impact est "pour l'instant très incertain". Mais "il est probable que les conditions du crédit aux Etats-Unis et dans d'autres pays développés se resserrent", ce qui pèserait sur l'expansion économique.

L'AIE table désormais, dans son rapport mensuel publié ce mercredi, sur une demande de 85,9 millions de barils par jour (mbj) pour 2007 et de 88 mbj pour 2008, alors qu'elle prévoyait le mois dernier une demande de 86 mbj pour 2007 et de 88,2 mbj pour 2008. La douceur du climat et la substitution du pétrole par d'autres sources d'énergie, comme les agrocarburants, ont également contribué à la baisse de la demande. L'AIE prévient qu'à l'avenir, "les prix élevés pourraient davantage écorner la demande".

Dans son rapport, l'AIE a abaissé légèrement ses prévisions de demande des pays de l'OCDE qui devrait croître de 0,4% à 49,4 mbj en 2007 et de 1,6% à 50,2 mbj en 2008. La prévision de demande des pays hors OCDE est inchangée. Elle devrait progresser de 3,5% à 36,5 mbj en 2007 et de 3,6% à 37,8 mbj en 2008. Les prévisions pour la Chine sont maintenues à 7,6 mb/j pour 2007 et 8 mb/j en 2008.

Par ailleurs, la production mondiale de pétrole a baissé de 0,43 mbj en août à 84,6 mbj à cause d'interruptions de production dans le golfe du Mexique et en Mer du Nord, et d'une baisse des exportations irakiennes. La production des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'est élevée en moyenne à 30,4 mbj, en légère baisse par rapport à juillet. L'AIE évalue toujours la capacité excédentaire de production du cartel à un peu moins de 3 mbj. La capacité de production des pays de l'Opep qui ont décidé hier de mettre 500.000 barils de plus sur le marché pour contrer la récente flambée des prix, devrait augmenter à 34,5 mbj fin 2007 et à 35,8 mbj fin 2008. Les attentes de production pour les pays hors Opep sont maintenues à 50 mbj pour 2007 mais revues très légèrement à la hausse à 51,1 mbj pour 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.