Fort recul des déficits commercial et budgétaire américains

En dépit de la flambée des cours du pétrole, le déficit commercial américain a reculé de 2,4% en août, à 57,6 milliards de dollars, un résultat meilleur qu'espéré par les économistes. Parallèlement, le déficit budgétaire se réduit fortement. En revanche, la hausse de 1% en septembre des prix à l'importation est susceptible d'inquiéter la Réserve fédérale.

Le déficit commercial des Etats-Unis a reculé de 2,4% à 57,6 milliards de dollars en août, en dépit de la flambée des cours du pétrole, a indiqué ce jeudi le département du Commerce. C'est le niveau le plus bas depuis janvier, et une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur un déficit de 59,5 milliards de dollars.

Les chiffres du mois précédent ont de plus été révisés en légère baisse pour faire ressortir un déséquilibre de 59 milliards de dollars, contre 59,2 milliards annoncés précédemment. Sur les huit premiers mois de l'année, le déficit de la balance commerciale atteint 471,9 milliards de dollars, soit une baisse par rapport aux 517,5 milliards enregistrés sur la période correspondante de 2006. Si la tendance se confirme, les Etats-Unis devraient pour la première fois en six ans voir leur déficit baisser en 2007.

La réduction du déficit en août s'explique d'abord par une hausse de 0,4% des exportations, à 138,3 milliards de dollars, ce qui constitue un record historique. Profitant de la faiblesse du dollar, les Américains ont vendu des montants records de produits alimentaires, de produits industriels et de biens de consommation.

De plus, les importations ont reculé (-0,4% à 195,9 milliards), en dépit du bond des importations de produits pétroliers qui ont atteint leur niveau le plus élevé en un an. En effet, le cours à l'importation du baril de pétrole a battu en août un record, à 68,09 dollars. Le déficit avec la Chine a reculé de 5,4%, à 22,5 milliards de dollars, et celui avec l'Union européenne a chuté de 21,1%, à 10,2 milliards.

En revanche, les prix à l'importation aux Etats-Unis ont bondi de 1% en septembre, par rapport à leur niveau du mois d'août, a annoncé jeudi le département du Travail. Par rapport à leur niveau du même mois de 2006, la hausse des prix à l'importation atteint 5,2%. Un niveau susceptible d'inquiéter la Réserve fédérale (Fed) qui pourrait y trouver un motif pour ne pas poursuivre la baisse de ses taux.

Les Etats-Unis ont par ailleurs de nouveau fortement réduit leur déficit budgétaire au cours de l'année fiscale 2007, à 163 milliards de dollars contre 248 milliards en 2006, a indiqué jeudi le Trésor. C'est la troisième baisse consécutive pour le déficit budgétaire, qui ne représentait plus que 1,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2007. Il faut remonter à 2002 pour trouver un plus faible déséquilibre.

L'amélioration s'explique par une forte hausse des recettes, qui ont progressé de 6,7% à 2.568 milliards de dollars en 2007. Dans le même temps, les dépenses n'ont augmenté que de 2,8% à 2.731 milliards de dollars, soit le plus faible rythme de progression en dix ans.

Enfin, les demandes hebdomadaires d'allocations de chômage ont baissé de 12.000 aux Etats-Unis pour s'établir à 308.000 au cours de la semaine close le 6 octobre, a annoncé aussi le département du Travail. En moyenne sur quatre semaines, chiffre considéré comme plus représentatif par les analystes, les demandes d'allocations de chômage ont reculé de 3.000 pour s'établir à 310.250.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.