Bonne performance de l'industrie automobile coréenne dont Renault Samsung

Les constructeurs automobiles sud-coréens ont vu leurs ventes progresser de 12% l'an passé, surtout grâce aux exportations. Huyndai Motor qui détient aussi Kia se fixe des objectifs ambitieux pour 2006. Renault Samsung a bien progressé l'an passé.

L'industrie automobile sud-coréenne, les Huyndai, Kia, GM Daewoo, Ssangyong et Renault Samsung, ont vécu une bonne année 2006. Leurs ventes ont globalement augmenté de 12% l'an dernier. Elles sont passées de 5,22 millions à 5,82 millions de véhicules.

Ce sont surtout leurs exportations qui se sont particulièrement bien comportées avec une progression de 14% à 4,66 millions alors que les ventes domestiques n'ont progressé que de 1,9%.

Le premier constructeur automobile sud-coréen, Hyundai Motor, qui détient aussi la marque Kia, a annoncé ce mardi qu'il visait en 2007 une hausse de ses ventes de près de 10% par rapport à l'année dernière, au moment où il augmente sa production à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

Il se donne pour objectif de vendre 2,73 millions de véhicules dans le monde en 2007, contre 2,5 millions en 2006 (en hausse déjà de 5,1%). Hyundai n'est pas parvenu l'année dernière à atteindre son objectif de 2,69 millions de véhicules vendus, à cause notamment de grèves et de l'appréciation du won face au dollar, qui rend les exportations plus chères.

Son objectif en termes de chiffre d'affaires est d'atteindre les 42.000 milliards de won (45 milliards de dollars), soit 13,5% de plus que les 37.000 milliards estimés en 2006.

Hyundai Motor, aux côtés de son partenaire Kia Motors, est le septième constructeur automobile mondial et souhaite se hisser dans les cinq premiers d'ici 2010. Mais certains analystes soulignent que la fréquence des conflits sociaux et les poursuites judiciaires à l'encontre du président du groupe, Chung Mong-koo, pourraient être des obstacles à cette ambition. Accusé de corruption et d'avoir créé un système de caisse noire, Chung a été arrêté au début de l'année 2006. Libéré sous caution en juin, il est actuellement jugé pour cette affaire.

De son côté, Renault Samsung a vendu en 2006 quelque 160.408 véhicules soit une hausse de 35%. Le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, veut faire de sa filiale sud-coréenne une des bases du développement du groupe.

GM Daewoo, pour sa part, a vendu un nombre record de voitures, à 1,53 million d'unités, passant pour la première fois devant Kia avec son 1,35 million, en progression de 6,4%. Enfin, Ssangyong, détenu par le chinois SAIC, a été victime lui aussi de grèves mais également d'une désaffection pour les 4 x 4 dont il est un spécialiste. Du coup, ses ventes ont plongé en 2006 de 14% à 121.196 unités.

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