ABN Amro : feu vert des Pays-Bas au consortium RBoS

Comme il l'avait accordé à l'offre rivale de la banque britannique Barclays, les Pays-Bas ont donné lundi soir leur feu vert au rachat d'ABN Amro par un consortium conduit par la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS).

Le consortium mené par Royal Bank of Scotland (RBoS), Fortis et Santander a obtenu lundi soir le feu vert du gouvernement des Pays Bas pour le rachat de la première banque du royaume ABN Amro. "Le ministre néerlandais des Finances, sur l'avis de la Banque centrale néerlandaise, a donné sa déclaration de non objection à Fortis, RBS (Royal Bank of Scotland, ndlr) et Santander", indique Fortis dans un communiqué. "C'est un pas important pour finaliser l'offre des banques sur ABN Amro", poursuit la banque belgo-néerlandaise.

La déclaration de non objection est assortie d'un certain nombre de "conditions et exigences". Le ministère exige par exemple que le consortium assure la continuité avec la direction actuelle d'ABN Amro, afin que le groupe puisse continuer d'accomplir ses tâches. Le ministère souligne la responsabilité de RBoS dans la gestion courante d'ABN Amro, en attendant que le groupe soit partagé entre les membres du consortium. Le ministère impose au consortium de ne pas effectuer de changement d'envergure à la structure d'ABN Amro tant qu'il n'aura pas acquis assez de maîtrise du fonctionnement de ce groupe, afin de ne pas entraver ses activités. Les consortium devra églement soumettre à la Banque nationale des Pays-Bas, dans un délai de deux mois, un plan détaillé de la partition d'ABN Amro, et obtenir son approbation pour chaque opération de démantèlement.

Enfin, dans une déclaration faite lundi soir, le ministre des Finances Wouter Bos a indiqué qu'il serait particulièrement attentif au financement d'une reprise par le consortium, en tenant compte de l'évolution des marchés financiers."Si le financement n'est pas responsable, le feu vert sera retiré", a déclaré M. Bos, selon l'agence de presse ANP.

"Les banques sont convaincues qu'elles seront à même de remplir les conditions", a assuré Fortis. L'offre du consortium, qui valorise ABN Amro à quelque 71,1 milliards d'euros, est donnée comme favorite par les analystes après que le PDG d'ABN Amro, Rijkman Groenink, a reconnu dimanche que l'offre rivale de Barclays n'allait "probablement pas" réussir.

Formellement, ABN Amro ne recommande aucune des deux offres la concernant. Préférant le maintien de l'ensemble du groupe, la direction d'ABN Amro a refusé de soutenir l'offre du consortium, malgré sa supériorité financière pour les actionnaires.

Après le feu vert du ministre néerlandais, le consortium doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence européenne, que Barclays a déja obtenu au début du mois d'août.La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé le report au 3 octobre de l'échéance de son enquête sur le projet de rachat par Fortis d'une partie des actifs d'ABN Amro, initialement prévue mercredi 19 septembre. De son côté, Fortis a annoncé qu'elle avait présenté "un certain nombre de solutions concernant le marché des petites et moyennes entreprises aux Pays-Bas", sur lequel elle occuperait une position dominante en cas d'acquisition d'ABN Amro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.