Les ventes de voitures neuves en France ont baissé de 3,3% en 2006

Le recul est particulièrement sensible pour Renault qui chute de 8% par rapport à 2005 tandis que Peugeot résiste. Néanmoins, malgré des résultats médiocres en décembre et novembre, les ventes dépassent les 2 millions unités.

Les chiffres publiés mardi midi par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) montrent une baisse des ventes de voitures particulières neuves en France en 2006. En effet, par rapport à l'année précédente, le marché automobile français a reculé de 3,3% en données brutes et 2,5% à nombre comparable de jours ouvrables. Au total, ce sont un peu plus de 2 millions d'immatriculations qui ont été enregistrées dans l'Hexagone au cours de l'année 2006.

Le marché a été pénalisé par des résultats médiocres en novembre et en décembre même si, note le CCFA, "la barre symbolique des deux millions d'immatriculations a été franchie" ce qui était loin d'être acquis à la fin du troisième trimestre. Le comité des constructeurs français note encore que l'année 2006 est "peu éloignée des résultats observés depuis 2003", mais "en dessous des bonnes années 1999-2002 où le marché dépassait 2,2 millions d'unités".

Les constructeurs français ont été directement concernés par ces baisses mais dans des proportions différentes. Ainsi le groupe PSA-Peugeot Citroën limite les dégâts avec un recul de ses ventes en France de 3%. Les immatriculations du groupe se sont montées à 614.729 en 2006, dont 356.802 pour Peugeot (-1,5%) et 257.927 pour Citroën (-4,9%). En revanche, la baisse est beaucoup plus forte pour Renault qui voit ses ventes chuter de 8,1% avec 490.847 immatriculations en 2006, dont 472.105 uniquement pour la marque Renault (en baisse de 10% sur 2005). Malgré tout, ces nouvelles ne semblent pas inquiéter les investisseurs puisqu'à la mi-journée, les actions Renault et Peugeot progressaient respectivement de 1,10% (à 92 euros) et 1,79% (51,10 euros).


Immatriculations en baisse en Espagne et en hausse en Italie
Le nombre d'immatriculations de voitures en Espagne a diminué de 2% en 2006 après avoir enregistré un record en 2005, a annoncé mardi l'Association nationale des constructeurs automobiles (ANFAC).
En décembre, le nombre d'immatriculations a reculé de 5,5% sur un an, selon un communiqué de l'ANFAC. Un total de 1.499.032 voitures ont été vendues en 2006, et en décembre 122.697 unités ont été vendues. Les marques préférées des Espagnols ont été en 2006 Citroën (157.659 unités), Renault (153.178), Seat (145.406), Ford (143.065) et Peugeot (138.723). En décembre, Ford est arrivé en tête, suivi de Citroën et Peugeot. Pour 2007, l'ANFAC table sur un nouveau repli d'environ 2%.

De l'autre côté des Alpes, les résultats sont bien meilleurs. Les immatriculations sont en hausse de 3,74% en Italie par rapport à 2005. Le constructeur Fiat profite de ce bon score avec une augmentation de 13,96% de ses ventes. Les immatriculations ont cependant connu une baisse de 2,5% en décembre, mais le centre d'études de Bologne, Promotor, l'impute à l'anticipation par les acheteurs d'un rabais, bientôt accordé par le gouvernement, pour ceux qui échange leurs vieux véhicules polluants contre des voitures neuves et propres. Promotor reste confiant pour 2007 et estime les prévisions "favorables".

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