Le programme de rachat d'actions de Glaxo occulte la fragilité de ses résultats

GlaxoSmithKline annonce le doublement de son programme de rachat d'actions, provoquant une forte hausse de son cours de bourse. Pourtant, les résultats du premier laboratoire européen stagnent.

La laboratoire pharmaceutique britannique, Glaxo, porte son programme de rachat d'actions à 18 milliards d'euros, augmentant ainsi son programme de 11,4 milliards d'euros. Les investisseurs ont salué cette annonce. Vers 16h, le cours progresse de 4,17% par rapport au cours d'ouverture.

Cette annonce a cependant occulté la publication des résultats du groupe, ce matin. Le bénéfice net du groupe au deuxième trimestre de l'année s'établit à un peu plus de 2,8 milliards d'euros, en très légère hausse par rapport à celui de du deuxième trimestre 2006. Le chiffre d'affaires est pour sa part en baisse de 2%, pour atteindre 8,48 milliards d'euros. L'objectif d'une hausse de 8% à 10%, à taux de change constant, de son bénéfice net est maintenu.

Le groupe estime cependant que ses résultats dépendront de son médicament phare, l'Advandia. Le chiffre d'affaires du laboratoire pharmaceutique a en effet été pénalisé par une baisse des ventes de son traitement contre le diabète de 22% au Etats -Unis depuis la publication en mai dernier d'une étude concluant que la prise de l'Advandia augmentait le risque d'une crise cardiaque de 43%. Les analystes estiment que l'avenir du laboratoire dépend en grande partie des décisions que pourraient prendre la Food and Drug Administration (FDA) américaine, qui réunit ses experts pour discuter de ce dossier le 30 juillet prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.