Pfizer lance une nouvelle alerte sur ses résultats

Le groupe pharmaceutique américain vise désormais un bénéfice par action hors exceptionnels, compris entre 2,08 et 2,15 dollars, contre une prévision initiale comprise entre 2,18 et 2,25 dollars. Cette révision à la baisse est due à une décision de justice défavorable. Pour sa part le chiffre d'affaires devrait atteindre une fourchette comprise entre 47 et 48 milliards de dollars, contre une prévision initiale de l'ordre de 48,4 milliards de dollars.

Pfizer peine à sortir de l'ornière. Trois mois à peine après avoir annoncé un vaste plan de réduction d'emplois (10.000 postes concernés au total), le géant américain du secteur pharmaceutique lance une alerte sur ses résultats pour l'ensemble de l'année 2007. Le groupe, qui publiait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2007 a en effet indiqué qu'il révisait à la baisse ses prévisions de bénéfice net par action entre 2,08 et 2,15 dollars, contre une prévision initiale comprise entre 2,118 et 2,25 dollars.

La raison de cette déception: une décision de justice qui a fait perdre l'exclusivité du laboratoire sur son médicament contre l'hypertension artérielle Norvasc. Cette décision est intervenue au premier trimestre 2007 et Pfizer estime que la perte de cette exclusivité représentera un manque à gagner de 1,2 milliard de dollars pour l'ensemble de l'année en termes de chiffre d'affaires.

"Le reste de notre activité reste bien orienté et conforme à nos objectifs", rassure le groupe qui vise pour l'ensemble d l'exercice un chiffre d'affaires compris entre 47 et 48 milliards de dollars, soit un niveau inférieur aux estimations initiales qui tablaient sur une stagnation des ventes réalisées en 2006, à 48,4 milliards de dollars. De même, le chiffre d'affaires attendu pour 2008 devrait s'inscrire entre 46,5 et 48,5 milliards de dollars. Le bénéfice net devrait pour sa part rester le même que l'année précédente.

"Nous sommes très réalistes vis-à-vis des difficultés que nous rencontrons, et toutes nos performances ne répondent pas à nos attentes", explique Pfizer, également déçu par ses résultats du premier trimestre. Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur le premier trimestre 20047, à 12,5 milliards de dollars, et un bénéfice net par action en baisse de 14% sur la période, à 0,48 dollar, en raison de charges de restructuration. Pfizer se dit particulièrement déçu des performances de l'Exubera, médicament antidiabète. "Nous sommes déçus des performance du produit à ce jour", explique Pfizer dans son communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.