Le moral des consommateurs nippons au plus bas depuis juin 2004

Selon une enquête gouvernementale, l'indice de confiance des consommateurs est retombé à 44,3 points en juin, contre 46,7 en mars, au plus bas depuis trois ans. Les ménages craignent particulièrement un rebond de l'inflation.

La confiance des consommateurs japonais s'est dégradée en juin en données corrigées (CVS), de plus en plus de ménages disant craindre une augmentation des prix, selon une enquête officielle publiée ce mercredi. L'indice du moral des consommateurs établi par le secrétariat général du gouvernement, qui prend en compte l'opinion des personnes interrogées sur les revenus et l'emploi, ressort à 44,3 en juin contre 46,7 en mars. Il retombe ainsi à son plus bas niveau depuis juin 2004 (44). Un chiffre inférieur à 50 traduit un sentiment globalement pessimiste. En données brutes, l'indice ressort à 45 en juin contre 47,3 en mai.

Le gouvernement a revu à la baisse son diagnostic de la confiance des ménages, qu'il juge désormais quelque peu affaiblie. Il la considérait jusqu'à présent comme globalement stable. "La faiblesse du yen et l'augmentation des prix du pétrole brut ont fait monter les prix des produits pétroliers. De plus, les prix des produits étroitement liés aux ménages ont augmenté", a expliqué un responsable du secrétariat général du gouvernement, ajoutant que les consommateurs semblaient plus conscients de l'inflation.

"De ce fait, les consommateurs semblent prudents en matière de dépenses futures. Mais il faut attendre pour savoir s'il s'agit d'un phénomène temporaire ou d'une tendance durable", a-t-il ajouté. Les chiffres CVS ne sont publiés qu'une fois par trimestre. Selon la dernière enquête, 66,6% des quelque 3.600 foyers, de deux personnes au moins, interrogés ont dit s'attendre à une hausse des prix l'année prochaine, alors qu'ils n'étaient que 53,5% en mai. Ce pourcentage est le plus élevé enregistré depuis septembre de l'an dernier (67,3%).

Les craintes des consommateurs ne sont pas forcément justifiées. Les prix de gros intérieurs ont augmenté de 2,3% sur un an en juin, légèrement moins que ce que prévoyaient les économistes, a justement annoncé ce mercredi la Banque du Japon (BoJ). Les prix à l'exportation, calculés dans les devises dans lesquelles ont été rédigés les contrats, ont augmenté de 1,5% sur un an, tirés par le textile et les produits chimiques, a indiqué la BoJ. Les prix à l'importation, également calculés dans les devises des contrats, ont pour leur part augmenté de 5,1% sur un an, essentiellement soutenus par les prix du pétrole et de certains produits alimentaires.

La hausse ininterrompue des prix de gros depuis plus de trois ans n'a jusqu'à présent pas entraîné la moindre pression inflationniste au Japon. Les prix à la consommation hors produits périssables ont ainsi encore reculé de 0,1% en mai, leur quatrième baisse mensuelle d'affilée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.