Eramet : le PDG Jacques Bacardats obligé de céder la place à Patrick Buffet

Les deux principaux actionnaires du groupe minier français, Sorame-Ceir représentant la famille Duval, et Areva, qui détiennent tous deux plus de 60% du capital, ont décidé de ne pas renouveler Jacques Bacardats à son poste de PDG. Le nouveau président doit être nommé par un conseil d'administration qui doit se tenir après l'Assemblée Générale.

Coup de tonnerre chez Eramet: à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires qui se tient ce mercredi, les deux principaux actionnaires du groupe minier français Eramet, Sorame-Ceir, représentant la famille Duval et Areva, qui représentent tous deux plus de 60% du capital, ont décidé de ne pas renouveler Jacques Bacardats à son poste de PDG. Son mandat arrivait à échéance mercredi mais jusqu'à présent rien n'avait filtré.

C'est Patrick Buffet, membre du conseil de surveillance du groupe nucléaire Areva, qui détient 26% du capital d'Eramet, qui va le remplacer."Les orientations stratégiques décidées par le conseil d'administration seront poursuivies" avec l'arrivée du nouveau PDG, précise Eramet dans un communiqué diffusé à l'issue de son conseil d'administration.

"Il y a eu plusieurs entretiens entre les deux principaux actionnaires et moi-même. Il en ressort que les deux actionnaires ne renouvelleront pas mon mandat d'administrateur et donc ma fonction de président", a déclaré Jacques Bacardats , lors de l'assemblée générale des actionnaires. "Ces discussions se sont pasées à l'amiable et je prendrai à partir de ce soir un rôle de conseiller du nouveau président", a-t-il ajouté.

Cette décision, qui n'a aucune chance d'être rejetée vu le poids des deux actionnaires, doit être ratifiée par un vote de l'assemblée générale. Le nouveau président doit être nommé par un conseil d'administration qui doit se tenir après l'Assemblée Générale. Areva représente 26% du capital d'Eramet et Sorame-Ceir 37%.

Son éviction intervient alors le pacte qui lie les actionnaires de référence, Areva, représentant de l'Etat et la famille Duval arrive à échéance en juin. Très récemment - en fait lors de son récent déplacement en Chine la semaine dernière, Jacques Bacardats avait déclaré qu'il "n'y avait pas de raison que ce pacte ne soit pas renouvelé". Pour Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, cette participation est cependant encombrante. "Detenir 26% d'Eramet, c'est trop ou pas assez" repette-t-elle régulièrement. Pour éviter toute ambiguïté, un scénario consisterait à placer cette participation dans un véhicule financier au service de l'Etat, comme l'Erap, où elle résidait jusqu'à la privatisation du groupe en 1999.

Autre solution: loger les activités uranium d'Areva dans Eramet en échange d'une participation supérieure du leader mondial de l'énergie nucléaire dans le groupe minier.


Analyse : quid du rôle de l'Etat et des ambitions d'Areva ?
Dans cette affaire, la question se pose du rôle de l'Etat. Areva représentant les intérêts publics dans le capital d'Eramet, on voit mal le champion français du nucléaire, lui-même détenu par l'Etat, agir sans en avoir préalablement référé à son actionnaire. Il a peut-être même agi sur ordre. A moins que... Car en cette période électorale de fin de gouvernement - avec un Président de la République et un Premier ministre non candidats -, tentation peut naître de se passer des consignes du pouvoir. D'autant qu'Areva, en l'occurence sa présidente, Anne Lauvergeon - ex sherpa de François Mitterrand et donc catalogué à gauche mais basculée aujourd'ui dans le camp sarkozystes - ne cache pas ses ambitions pour l'après présidentielle, à savoir une ouverture du capital et peut-être un mariage avec Bouygues et Alstom (dont le premier détient 25% du second). Et Areva a déjà tenté par le passé de céder sa participation dans Eramet avant d'en être empêché par Matignon et Bercy. Mais les temps changent.
Olivier Provost

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.