EBay rassure malgré des pertes au troisième trimestre

Plombé par sa filiale Skype, le spécialiste des enchères en ligne enregistre une perte de 936 millions de dollars au troisième trimestre contre un bénéfice de 281 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires ressort néanmoins au dessus des attentes et la fin de l'année devrait permettre au groupe de réaliser la fourchette haute de ses prévisions de résultats.

EBay fait les frais des difficultés de sa filiale Skype. Le groupe d'enchères en ligne affiche pour le troisième trimestre une perte nette de 936 millions de dollars, soit 69 cents par action, à comparer à un bénéfice de 281 millions (20 cents par action) un an plus tôt. Une lourde perte trimestrielle due à une charge de dépréciation de 1,39 milliard de dollars liée au rachat du service de téléphonie par internet Skype.

eBay avait déjà annoncé il y a quelques semaines qu'il avait décidé de déprécier de 1,39 milliard de dollars la valeur de Skype, le service de téléphonie par internet qu'il avait acquis en 2005 pour 2,6 milliards, sans réussir depuis à transformer en profit son immense popularité mondiale. Hors dépréciation et autres éléments exceptionnels, le numéro un mondial des enchères en ligne assure mercredi soir que son bénéfice ajusté ressort à 564 millions, soit 41 cents par action, un résultat en hausse de 53% sur un an. Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice hors exceptionnels de 33 cents par action selon Reuters Estimates.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 30% à 1,89 milliard de dollars, dépassant les estimations de Wall Street.

eBay est optimiste pour le reste de l'exercice. Pour le quatrième trimestre, il attend un chiffre d'affaires de 2,1 à 2,15 milliards, avec un bénéfice par action (BPA) de 39 à 41 cents. Pour l'ensemble de 2007, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 7,6 à 7,65 milliards, avec une marge opérationnelle de 33% et un bénéfice par action de 1,47 à 1,49 dollar.

Ces prévisions sont légèrement plus optimistes que celles des analystes, qui tablent pour le quatrième trimestre sur un chiffre d'affaires de 2,06 milliards et un BPA de 38 cents, et pour 2007 sur un chiffre d'affaires de 7,49 milliards pour un BPA de 1,38 dollar.

L'action, qui avait déjà grimpé de 5,18% mercredi à 40,60 dollars, s'appréciait encore de 5,4% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.