Nyse Euronext sort de Powernext et rachète ses activités carbone

L'opérateur boursier paneuropéen rachète à Powernext, la Bourse d'échange de l'énergie, son activité de marché de quotas et de crédits de CO2 Powernext Carbon. Parallèlement, Nyse Euronext sortira du capital de Powernext dont il possède encore 34 %.

On commence à y voir un peu plus clair dans le marché européen du carbone. Ce vendredi matin, Nyse Euronext, l'opérateur boursier paneuropéen et transatlantique, a annoncé qu'il rachetait à Powernext, la Bourse d'échange de l'énergie, son activité de marché de quotas et de crédits de CO2 Powernext Carbon. Parallèlement, Nyse Euronext sortira du capital de Powernext dont il possède encore 34 %. Aucune précision n'est pour le moment connue sur les modalités de l'opération.

La situation était baroque depuis la fin octobre où Nyse Euronext avait dévoilé son intention de développer un "marché international du carbone" au début de l'année 2008. Il s'était, dans cette perspective, allié à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Du coup, l'opérateur boursier transatlantique se retrouvait principal actionnaire de son principal futur concurrent, puisque Powernext Carbon est actuellement le premier marché du CO2 au jour-le-jour. Une situation qui ne pouvait durer.

Désormais, les choses sont claires : Powernext va se concentrer sur le marché de l'électricité et ce désengagement de Nyse Euronext est sans doute une invite à une fusion à terme avec son concurrent allemand EEX. Du côté de Nyse Euronext, on a désormais les moyens de fonder un géant du marché du carbone en Europe dont les perspectives, notamment pour le marché à terme sont importantes compte tenu des conditions macroéconomiques et climatiques actuelles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.