Les OPCI dans les starting-blocks

Les premiers OPCI devraient recevoir à l'agrément de l'AMF dans les prochains jours. Il s'agit de produits à règles de fonctionnement allégées.

En toute discrétion, plusieurs OPCI devraient être agréés par l'Autorité des Marchés dans les jours qui viennent. Il s'agit exclusivement, pour l'heure, d'Organismes de Placement Collectif dans l'Immobilier à règles de fonctionnement allégées (RFA), donc destinés à des investisseurs institutionnels. "Les OPCI grand public devraient être lancés dans le courant du trimestre. Cela prend un peu plus de temps car il s'agit d'une innovation complète", souligne Alain Brochard, le président de l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (Aspim).

Au total, une vingtaine de produits devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Certaines sociétés de gestion, comme Immovalor Gestion (groupe AGF) ont annoncé la création de leur produit avant l'heure : Sppicavalor sera un OPCI à règles de fonctionnement allégées investi en immobilier physique et en sociétés foncières cotées. Contrairement aux SCPI, les OPCI peuvent en effet investir sur une large palette d'instruments : immobilier physique (minimum 51 %), foncières cotées, actions d'autres secteurs, obligations, fonds immobiliers, liquidités (10 % minimum pour les produits grand public), etc. Par ailleurs, les OPCI pourront avoir recours à l'endettement.

"Avec l'OPCI, l'univers du non côté s'est enrichi, non pas d'un produit, mais de toute une gamme de véhicules", confirment Olivia Millioz et Daniel While, de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), qui viennent de publier une topographie des OPCI. Dans leur étude, ils réalisent des simulations de performances sur les dix dernières années de quatre OPCI-types grand public.

L'OPCI "Immobilier physique", comprenant 90 % d'immobilier physique et 10 % de liquidités aurait enregistré une performance annuelle moyenne de 9 % à 13 % par an sur dix ans, sans ou avec effet de levier lié à l'endettement. L'OPCI "Immobilier diversifié", comprenant 51 % d'immobilier physique, 39 % de foncières et 10 % de liquidités, afficherait une hausse comprise entre 14 % et 18 %. L'OPCI "Diversifié Obligations", composé de 51 % d'immobilier physique, de 30 % d'obligations et de 10 % de liquidités, serait en hausse de 7 à 9 %. Quant à la catégorie la plus risquée, et aussi la plus éloignée des actuels SCPI, il s'agit des OPCI "diversifiés actions", comprenant 51 % d'immobilier physique, 9 % de foncières, 30 % d'actions et 10 % de liquidités. Ils aurait affiché une performance de 12 à 15 % selon qu'on tiennent compte, ou non, de l'effet de levier. "Le levier financier est très efficace, avec un écart de 35 % en fin de période entre l'OPCI sans effet de levier et l'OPCI avec un levier maximum", conclut l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.