Fonds de fonds : Peut-on encore parler de niche ?

Depuis quelques mois, l'apparition de nouveaux acteurs et des moyens financiers croissants disponibles pour l'investissement créent un nouvel appel d'air pour les professionnels. Le marché du recrutement se tend.

La gestion de fonds de fonds est connue pour sa discrétion, en témoigne le faible nombre d'annonces d'emploi diffusées dans ce secteur. En réalité, c'est une activité de niche en pleine expansion. La masse salariale a progressé, par exemple, de 10% en 2006 chez Dexia Asset Management.

1 acteur sur 2 n'existait pas il y a 7 ans.

Le développement des fonds de fonds, activité créée en France il y a près de 10 ans contre 25 ans aux Etats-Unis, s'accélère depuis 2002 et ne semble pas près de s'arrêter. "Il y a beaucoup d'argent disponible pour investir, signale Antoine Kamphuis, associé du cabinet de recrutement Boyden. Une partie de ces moyens est confiée aux fonds de fonds car ils offrent de bons outils de mutualisation des risques".

Preuve de ce mouvement : 45% des gestionnaires ont démarré leurs activités il y a moins de 7 ans, souligne un rapport de l'Association française des investisseurs en capital (AFIC). Une majorité appartient à des groupes bancaires, des compagnies d'assurances ou de prévoyance : Axa Private Equity, CIC Finance, AGF Private Equity, Covea Finance, Médéric Participations, CDC Entreprises, SGAM Pivate Equity, etc.

Les délais d'embauche s'allongent.

Ce rebond d'activité sert les candidats, qui voient le nombre de recruteurs potentiels augmenter. L'AFIC recense près d'une trentaine de fonds de fonds adhérents, mais enregistre neuf sociétés de gestion de fonds de fonds, soit 36 structures juridiques, ayant leur siège social en France.

La gestion de fonds de fonds demeure une activité de niche, composée d'une dizaine d'équipes et de 200 professionnels en France. Le nombre de création de postes, même en hausse constante, reste marginal comparé à d'autres métiers de la finance. Le recrutement touche aussi bien les gérants que la fonction risque, le middle office et les commerciaux. Les recruteurs signalent un allongement très net des délais d'embauche. Les candidats, face à des choix multiples, mettent en concurrence les fonds de fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.