Wall Street clôture en ordre dispersé

Les indices américains clôturent finalement en ordre dispersé au terme d'une séance assez volatile après la publication de bonnes statistiques économiques et l'annonce par le gouvernement américain de sanctions commerciales à l'encontre de la Chine.

Les marchés d'actions clôturent la séance dans le désordre. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses statistiques économiques publiées vendredi. L'annonce de sanctions douanières à l'encontre de la Chine ont pesé sur la tendance en seconde partie de séance. Du côté de l'actualité des entreprises, Dell est en baisse après avoir annoncé avoir découvert des erreurs et irrégularités dans ses comptes. Dans le secteur des semi-conducteurs, PMC-Sierra s'adjuge plus de 11% après avoir annoncé des compressions de personnel. Dans le secteur des logiciels, Cognos abandonne près de 2% après avoir publié ses comptes trimestriels. Enfin, dans le secteur des biotechnologies, Dendreon bondit de plus de 140% après avoir reçu un avis favorable de la part d'un comité de la Food and Drug Administration. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de février, une hausse des revenus des ménages de 0.6%. Parallèlement, les dépenses de ces mêmes ménages progressent également de 0.6%. Les économistes tablaient sur des hausses de, respectivement, 0.4% et 0.3%. L'indice des dépenses de consommation personnelle hors alimentation et énergie a, pour sa part, progressé sur la période de 0.3%, conformément aux attentes. Peu après l'ouverture du marché, l'Université du Michigan a fait savoir que son indice mesurant la confiance du consommateur a finalement reculé à 88.4 pour le mois de mars contre 88.8 en première estimation et 91.3 au mois de février. Par ailleurs, l'indice des directeurs d'achats de Chicago a enregistré son plus fort gain de son histoire à 61.7 pour le mois de mars contre 47.9 en février et 50 attendu par les intervenants. Enfin, le Département du Commerce a annoncé une hausse des dépenses de construction de 0.3% au mois de mars contre une baisse de 0.5% pressentie par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture inchangé à 12 354.35 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.16% à 2 421.64 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, recule 0.12% à 1 420.86 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Dell, qui termine la séance en baisse de 0.77% à 23.21 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a indiqué, hier soir après la clôture, qu'un audit interne avait mis en évidence des erreurs et manquements ainsi que des défaillances dans son contrôle financier. Le groupe a précisé qu'il étudiait avec ses auditeurs la possibilité de recalculer ses résultats.

Dans le secteur des biotechnologies, Dendreon explose de 147.70% à 12.93 dollars. Un comité de la FDA (Food and Drug Administration) a annoncé, hier, que le Provenge, médicament expérimental développé par le laboratoire pour le traitement du cancer de la prostate, est sûr et efficace.

Dans le secteur des semi-conducteurs, PMC-Sierra est en hausse de 11.27% à 7.01 dollars. Le fabricant de microprocesseurs a annoncé la suppression de 175 postes dans le cadre de son plan de restructuration. PMC-Sierra précise que ces licenciements se traduiront par une charge de l'ordre de 13 millions de dollars et permettront d'économiser 22 millions de dollars en année pleine. Pour ce qui est de son activité, le fabricant a précisé que ses revenus pour le premier trimestre devraient s'inscrire sur la moitié haute de sa fourchette d'estimation de 98 à 105 millions de dollars.

Dans le secteur des logiciels, Cognos recule de 1.40% à 39.39 dollars. L'éditeur de logiciels a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 284.5 millions de dollars contre 253.1 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les profits progressent à 60.9 millions de dollars contre 39.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 74 cents contre 65 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Pour ce qui est du trimestre en cours, Cognos indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 230 à 240 millions de dollars pour un bénéfice par action en base pro forma de 28 à 33 cents. Pour l'ensemble de son exercice, l'éditeur anticipe des revenus de 1.055 à 1.075 milliard de dollars pour un résultat par action de 1.98 à 2.05 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Finish Line avance de 1.45% à 12.60 dollars. La chaîne de magasins d'articles de sport a vu, au quatrième trimestre, ses profits reculer de 25% à 21.1 millions de dollars, ou 44 cents par action. Le chiffre d'affaires est en hausse à 429 millions de dollars contre 399.2 millions de dollars l'année dernière avec une baisse des ventes à périmètre comparable de 5.4%. Le distributeur précise, par ailleurs, que l'environnement à court terme devrait rester difficile mais que l'activité devrait s'améliorer à long terme.

Enfin, Solectron s'adjuge 2.27% à 3.15 dollars. Le groupe spécialisé dans les équipements électroniques a annoncé, pour le deuxième trimestre, un recul de ses bénéfices à 15.3 millions de dollars contre 30.4 millions de dollars reportés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 5 cents. Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 16% à 2.9 milliards de dollars. Le groupe a annoncé, par ailleurs, le début de la deuxième phase de son plan de restructuration et la suppression de 1 300 à 1 500 postes. Pour le troisième trimestre, Solectron précise qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 2.9 à 3.1 milliards de dollars pour un bénéfice par titre hors éléments exceptionnels de 4 à 6 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication de nombreuses statistiques économiques. La devise européenne clôture en hausse au dessus de la barre des 1.33, à 1.3356 contre 1.3333 la veille. Même tendance pour le devise japonaise, qui termine la séance de la barre à 117.80 contre 117.90 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.58% contre 4.59% la veille. Le 5 ans clôture à 4.54% contre 4.53% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.64%.

Le pétrole, après 7 séances consécutives de hausse, marque une pause et clôture en léger repli. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en baisse, sous la barre des 66 dollars le baril, à 65.87 dollars contre 66.03 dollars la veille.

J.F. Vouillot, correspondant à New York
Copyright Investir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.