Le bénéfice 2006 de Rosneft recule mais dépasse les attentes

Le groupe pétrolier russe a annoncé un bénéfice net en recul de 15% en 2006 à 3,53 milliards de dollars. Bien qu'en retrait, ce résultat est meilleur que prévu.

Le groupe pétrolier public russe Rosneft a fait état aujourd'hui d'un recul de 15% de son bénéfice net en 2006 à 3,533 milliards de dollars, un résultat qui dépasse néanmoins les attentes. Son chiffre d'affaires a progressé de 38,7% à 33 milliards de dollars et son bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) a crû de 3,5% à 7,276 milliards sur l'année.

Les 12 analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un recul de 23% du bénéfice net, en raison de la baisse des prix pétroliers, alors que les taxes d'exportations, auxquelles Rosneft est très exposé, continuent à peser sur ses comptes. Le groupe explique ce recul par "une plus forte charge fiscale", soulignant que les taxes à l'exportation ont augmenté de 77,8% et les impôts (hors revenu) de 31,2%. Le patron de Rosneft, Sergueï Bogdanchikov, invoque également "la forte appréciation du rouble" face aux autres devises.

Ce résultat net est cependant meilleur que ce qu'attendaient les analystes de la banque russe Alfa, qui prévoyaient un recul de 23% à 3,187 milliards de dollars en raison d'une "tendance à la baisse de la rentabilité dans tout le secteur". Les résultats du seul 4ème trimestre ne sont pas disponibles dans l'immédiat. Les analystes de la banque Deutsche UFG avaient eux aussi prévenu que cette période risquait d'être "la pire dans l'histoire récente du secteur pétrolier russe, en raison d'une mauvaise combinaison de cours en baisse et d'impôts records".

Plusieurs analystes ont cependant estimé que le résultat aurait peu d'impact sur le cours de Bourse de Rosneft, en raison des évolutions marquées du groupe cette année. Rosneft a en particulier racheté le gros des actifs de son concurrent en faillite Ioukos vendus aux enchères depuis mars dernier pour éponger les dettes.

Rosneft indique encore que ses investissements ont augmenté de 78% à 3,462 milliards de dollars, pour l'essentiel en raison de l'extension de ses opérations dans sa filiale Iouganskneftegaz et la mise en activité à grande échelle de son champ de Vankor.

Sa production de pétrole (filiales comprises) a augmenté de 7,8% à 582,7 millions de barils et sa production de gaz naturel et gaz associés de 4,2% à 13,58 milliards de mètres cubes. L'activité de produits raffinés a progressé de 6,6% à 22,66 millions de tonnes.

Le groupe rappelle qu'il a consolidé 12 de ses principales filiales en octobre 2006, permettant ainsi la création d'une "entreprise intégrée verticalement avec une structure centralisée". Il a également mis la main sur plusieurs nouvelles licences d'exploitation en Russie en 2006.

M. Bogdanchikov, évoquant les récentes acquisitions de Rosneft opérées au cours des enchères pour les actifs de l'ancien numéro un du pétrole Ioukos, souligne que le groupe va désormais s'attacher à leur intégration et rappelle qu'il prévoit de détailler sa stratégie à ses actionnaires en juillet prochain.

Rosneft est détenu à 75% par l'Etat russe. Son président du directoire, Igor Setchine, est également un proche conseiller du président russe Vladimir Poutine. Rosneft a racheté pour près de 21 milliards de dollars la quasi-totalité des actifs de Ioukos mis en vente depuis fin mars, qui lui ont permis de ravir à son rival, le groupe privé Loukoïl, le titre de numéro un russe du pétrole.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.