Le Royaume-Uni affiche une croissance équilibrée

Selon l'Office national des statistiques, le PIB a progressé de 2,6% au Royaume-Uni en 2006. Mais l'activité devrait décélérer cette année.

Ce fut un automne faste en Grande-Bretagne. Ce vendredi, l'Office des statistiques nationales (ONS) britannique a confirmé dans sa deuxième estimation la bonne santé de l'économie de sa gracieuse Majesté au quatrième trimestre 2006, le PIB affichant une progression de 0,8%.

Une activité soutenue - la plus forte depuis le deuxième trimestre 2004 - qui permet à la Grande-Bretagne d'enregistrer une croissance annuelle de 2,7% en 2006, soit 0,6 point de plus qu'en 2005.

En glissement annuel, l'activité économique a augmenté de 3%. Un plus haut depuis le troisième trimestre 2004. Equilibrée, la croissance a surtout été tirée par la consommation des ménages (+2,2%), la consommation publique (+2,5%) et surtout l'investissement (+5,6%).

Cette tendance à la hausse de l'activité est-elle pérenne ? Les économistes semblent en douter. Selon le consensus, le PIB ne devrait progresser que de 2,2% cette année. "L'économie ayant approché, voire dépassé son potentiel de croissance, les capacités excédentaires limitées du pays sont en train d'être progressivement absorbées. Des tensions commencent à se faire sentir à nouveau sur le marché de l'emploi et les pressions inflationnistes s'accumulent", explique Raymond van de Putten, chez BNP Paribas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.