Hausse de l'activité manufacturière américaine en juin

L'indice ISM manufacturier s'inscrit à son plus haut niveau depuis avril 2006. Mais la prudence demeure de mise quant l'évolution de la croissance du pays.

L'indice manufacturier américain ISM (Institute of Supply Management) a été publié cet après-midi. En hausse par rapport à mai, il passe de 55 à 56 points. Cet indicateur, attendu par les boursiers, progresse plus que ne l'attendaient les économistes. Ceux-ci prévoyaient en effet un indice inchangé à 55 points pour le mois dernier. Le niveau atteint en juin est en fait le plus haut depuis avril 2006.

Selon Marie Pierre Ripert, économiste spécialiste des Etats Unis à IXIS Corporate and Investment Bank, filiale de Natixis, c'est le signe d'une croissance manufacturière dynamique. Cependant, cette hausse est à relativiser: d'abord, elle pourrait fort bien être due à une reconstitution des stocks, après un déstockage ces derniers mois qui entraîne mécaniquement une hausse de la production. Ensuite, à moyen terme, rien n'assure que l'activité restera en progression.

En effet, le scénario de ralentissement de la croissance américaine est toujours envisageable, selon l'experte de Natixis. La progression du prix du baril du pétrole à 71dollars aujourd'hui pourrait en effet avoir un impact négatif sur la consommation des ménages en pleine saison des vacances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.