Strabag débute en fanfare à la Bourse de Vienne

L'action s'envole de 8,1 % ce matin. Il s'agit de la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée en Autriche.

Strabag entre en Bourse par la grande porte. Pour son premier jour de cotation, aujourd'hui, l'action du groupe autrichien de construction gagne 8,1% ce matin, à 50,79 euros. La veille, Strabag, numéro six du secteur de la construction en Europe, avait annoncé que son entrée en bourse lui avait permis de lever 1,33 milliard d'euros, soit une capitalisation boursière de 5,4 milliards, sur la base d'un prix d'introduction de 47 euros par action.

L'introduction en Bourse a remporté un tel succès qu'il y a eu dix fois plus de demandes que d'actions proposées, a ajouté Strabag. Selon le groupe, l'opération a battu un record dans l'histoire de la Bourse autrichienne puisque plus de 100.000 actionnaires individuels autrichiens ont marqué leur intérêt pour le titre.

Avec cet argent frais, Strabag souhaite optimiser les opportunités offertes en Russie par son alliance avec le milliardaire Oleg Deripaska, un proche du président Vladimir Poutine. Oleg Deripaska était entré au capital du groupe en juillet dernier, en injectant 1,05 milliard d'euros environ.

Il faut dire la société semble prometteuse : Strabag, dont les trois actionnaires actuels, la famille du PDG Hans Peter Haselsteiner, la banque Raiffeisen et Oleg Deripaska verront leur participation réduite à 25% environ chacun, a dégagé en 2006 un bénéfice net en hausse de 73%, à 224 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 35%. Et ces belles performances pourraient se poursuivre : Strabag table sur un milliard d'euros de contrats pour sa participation au chantier des jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, dans le sud de la Russie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.