Bertelsmann veut vendre ses clubs de livres hors d'Allemagne

Le groupe allemand envisage de se séparer de ses activités de vente de livres et de DVD par correspondance dans tous les pays en dehors de son territoire national. La vente de livres par correspondance traditionnelle est en perte de vitesse dans la plupart des pays.

Changement de cap pour l'éditeur allemand Bertelsmann. Selon notre confrère "Financial Times", le groupe envisage de se séparer de ses activités de vente de livres et de DVD par correspondance dans tous les pays en dehors de son territoire national. Une annonce officielle pourrait intervenir dès jeudi lors d'une réunion des cadres du groupe qui doit se tenir ce jour-là. Une occasion également pour le PDG, Hartmut Ostrovoski de préciser la stratégie de développement de l'entreprise.

Si Bertelsmann garde la partie allemande de la vente de livres par correspondance c'est pour des "raisons sentimentales" la famille Mohn qui contrôle l'entreprise, étant très attachée à cette branche à l'origine de la création du groupe. La vente de livres par correspondance traditionnelle est en effet en perte de vitesse dans la plupart des pays. Notamment aux Etats-Unis où la situation est la plus difficile.

Les deux clubs rachetés outre-Atlantique en 2005 et dont les ventes annuelles frôlent le 1 milliard de dollar avec des profits et un chiffre d'affaires en diminution sensible année après année. En France, Bertelsmann détient France Loisirs qui serait donc concerné par cette cession.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.