Perte inattendue du coréen LG Electronics au quatrième trimestre

Les mauvaises performances des activités écrans plats ont entraîné les comptes du fabricant sud-coréen dans le rouge au quatrième trimestre. Entre octobre et décembre, la perte opérationnelle s'élève à 35,6 millions d'euros. Les analystes ne prévoient pas d'amélioration au cours du premier trimestre en raison de la traditionnelle faiblesse de la demande d'écrans plats à cette période de l'année.

Mauvaise nouvelle pour LG Electronics. Le fabricant d'électronique sud coréen publie ce mardi matin une perte opérationnelle inattendue sur le quatrième trimestre. De son côté, le bénéfice net est en baisse de 85% sur la même période, plombé par une mauvaise performance de ses activités écrans plats. Une situation qui devrait encore perdurer: les analystes ne prédisent pas d'amélioration de la situation durant le trimestre en cours, en raison de la traditionnelle faiblesse de la demande d'écrans plats à cette période de l'année.

La bataille entre les fabricants d'écrans à cristaux liquides (LCD) et ceux d'écrans plasma (PDP) a tourné à l'avantage des premiers, ce qui a forcé LG, qui fabrique des écrans PDP, à réduire sa production et réduire ses tarifs pour rester concurrentiel. LG Philips LCD, la coentreprise entre LG et Philips pour la fabrication d'écrans LCD, déficitaire pour le troisième trimestre consécutif en raison de la vive concurrence dans le secteur, continue de peser sur les résultats de LG.

LG, principal concurrent de son compatriote Samsung, a publié une perte opérationnelle de 43,4 milliards de wons (35,6 millions d'euros) sur la période octobre-décembre, contre un bénéfice de 211,1 milliards de wons sur la période correspondante de 2005. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice opérationnel d'environ 100 milliards de wons. Le bénéfice net de LG au quatrième trimestre ressort à 48,2 milliards de wons, contre 22,6 milliards anticipé en moyenne par les analystes, à la faveur d'éléments exceptionnels, notamment des contributions de filiales du groupe à l'étranger.

Le chiffre d'affaires de LG ressort à 5.520 milliards de wons, contre 6.180 milliards au trimestre correspondant de 2005. Le cinquième fabricant de téléphones portables derrière Nokia, Motorola, Samsung et Sony Ericsson, dit avoir vendu 17 millions de combinés d'octobre à décembre, contre 16,5 millions au trimestre précédent. Les perspectives au-delà du premier trimestre 2007 restent toutefois positives, grâce au succès confirmé de modèles de téléphones portables comme le "Chocolate" et le "Shine", font valoir les observateurs. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice net de 651,5 milliards de wons sur l'ensemble de 2007, contre 211,9 milliards pour 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.