Yoyo boursier pour le titre Alcatel-Lucent

Le groupe franco-américain annonce des ventes d'environ 3,9 milliards d'euros au premier trimestre, soit moins que les 4,05 milliards attendus par le consensus Reuters. Alcatel-Lucent fait état en outre d'une perte opérationnelle ajustée estimée à 260 millions d'euros sur la période tandis que les effectifs ont diminué à fin mars de 1.900 salariés. Déçus au départ, les investisseurs sont revenus sur le titre qui affiche à mi-séance la plus forte hausse du CAC.

Une fois de plus Alcatel-Lucent n'est pas au rendez-vous. Le groupe publie ce matin à la surprise générale ses comptes trimestriels. Ces derniers font apparaître un recul plus important qu'attendu des ventes. Du coup, les investisseurs ont été déçus: le titre abandonne lors des premiers échanges près de 2,7%. Toutefois le titre s'est bien repris et à mi séance il occupait même la première place des hausses du CAC 40 (+2,68% à 14 heures).

Alcatel Lucent annonce en effet des ventes en recul de 8% à taux de change constant mais de 12% en données courantes par rapport à la même période de 2006, à environ 3,9 milliards d'euros, soit moins que les 4,05 milliards attendus par le consensus Reuters Estimates. Le groupe indique dans un communiqué que ses activités notamment "Mobile et Convergence " ont été affectées par une baisse des volumes globale dans les réseaux de radio mobile et dans les coeurs de réseau".

En outre, l'équipementier télécoms fait état d'un résultat opérationnel ajusté en perte estimée à 260 millions d'euros sur la période, attribuable pour moitié à des éléments exceptionnels. Il annonce d'autre part que l'apport de ses activités satellites à Thales générera une plus-value avant impôt de l'ordre de 780 millions d'euros dans ses comptes du premier trimestre, qui doivent être publiés le 11 mai.

Citée dans le communiqué, la directrice générale, Pat Russo, a indiqué que l'intégration des deux groupes se poursuivait et que ses effectifs avaient diminué de 1.900 sur les trois premiers mois de 2007, soit 15% de l'objectif de 12.500 réductions de postes prévu sur trois ans. Pat Russo a encore indiqué que son ratio commandes/chiffre d'affaires (book to bill) s'élevait à 1,3 à la fin mars, "ce qui nous rend confiants dans notre capacité à renouer avec la croissance au cours de l'année".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.