Le consortium veut aller vite dans l'intégration d'ABN Amro

Un homme de Royal Bank of Scotland, Mark Fisher, a été nommé à la tête de la banque hollandaise. Dans l'entourage du consortium, on croit pouvoir séparer les actifs et réaliser les synergies avec ABN Amro en dix-huit mois plutôt qu'en trois ans, comme annoncé initialement.

La phase deux a commencé. Vingt-quatre heures après avoir déclaré l'offre sur ABN Amro inconditionnelle, le consortium formé par Royal Bank of Scotland (RBS), Fortis et Santander a procédé au renouvellement du management de la banque néerlandaise. Mark Fisher, membre du conseil d'administration et du comité exécutif de RBS, va prendre les rênes d'ABN Amro, à la place de Rijkman Groenink, qui quitte la compagnie. Le reste du management reste en place, en attendant une redéfinition des fonctions.

Le conseil de surveillance d'ABN Amro continuera en revanche à être présidé par Arthur Martinez, mais les patrons des trois banques - Fred Goodwin pour RBS, Jean-Paul Votron pour Fortis et Juan Inciarte pour Santander - y siègeront aussi. Tous les autres membres du conseil de surveillance vont démissionner à la prochaine assemblée générale extraordinaire.

Au niveau de l'offre, celle-ci restera encore ouverte jusqu'au 31 octobre, pour permettre aux actionnaires d'ABN Amro qui n'y ont pas encore souscrit de le faire. A la date de première clôture du 5 octobre, l'offre du consortium a obtenu l'adhésion de 86 % du capital de la banque néerlandaise. Mais les trois banques veulent surtout prendre en main au plus vite le sort d'ABN Amro. Initialement, le holding commun RFS Holdings va gérer la banque, en vue d'en séparer les actifs en trois parties. Le consortium avait indiqué au printemps qu'il envisageait trois ans pour démanteler la banque et réaliser les synergies, mais des sources proches du consortium indiquaient hier que le processus sera vraisemblablement "beaucoup plus rapide".

En fait la séparation des actifs pourrait s'achever "en l'espace de dix-huit mois". ABN Amro a édifié en effet un modèle très décentralisé, avec des synergies internes limitées entre ses différentes activités. Ainsi, la banque italienne Antonveneta et les activités en Amérique latine, destinées à Santander, pourraient être extrapolées d'ABN Amro assez facilement. Idem pour la banque d'investissement et les actifs en Asie, promises à RBS. Le vrai casse tête concerne la banque au Pays-bas, qui doit être séparée entre les activités de gros (allant à RBS) et celles de détail (Fortis), alors qu'elles sont intégrées aujourd'hui sur une même plate-forme. "Mais tout le processus prendra moins de temps que certains imaginent", prédit-on de bonne source.

Quant aux synergies annoncées en mai dernier (4,2 milliards d'euros de réductions de coûts globalement et 1,2 milliards d'euros de revenus additionnels pour les trois banques), le consortium devrait mettre à jour ses estimations avant la fin de l'année. A en croire les experts, RBS devra revoir à la baisse ses estimations de synergies dans la banque d'investissement, après la crise du crédit qui a frappé les marchés cet été et qui a causé un certain ralentissement de l'activité. Une réduction des effectifs plus forte que prévu n'est pas à exclure, à cause de la fermeture de certains business.

Fortis sera aussi contraint de revoir à la baisse ses synergies, car la Commission européenne a sommé le bancassureur belgo néerlandais de vendre une partie du business lié aux PME. Mais de bonne source, on croit aussi que le consortium pourrait surprendre les marchés en annonçant des synergies plus importantes dans d'autres domaines, comme le Brésil, où l'intégration des actifs d'ABN Amro et de Santander va donner naissance à "une banque locale très forte". Pendant la bataille pour ABN Amro, le consortium aurait en effet volontairement sous estimé les synergies de revenus, afin d'avoir des bonnes nouvelles à offrir une fois que l'opération serait en phase d'exécution.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.