Des actionnaires de Safran portent plainte contre Jean-Paul Béchat

Selon les informations du Journal du Dimanche, plusieurs actionnaires anonymes du groupe de hautes technologies ont déposé plainte contre Jean-Paul Béchat, le président du directoire de Safran. Ils accusent ce dernier de "diffusion d'informations inexactes ou trompeuses".

La guerre des clans continue de déchirer l'exécutif de Safran, fruit du rapprochement entre l'entreprise publique Snecma et l'électronicien privé Sagem. Le Journal du Dimanche (JDD) affirme dans son édition parue ce matin que des actionnaires ont déposé plainte contre Jean-Paul Béchat, le président du directoire du groupe de hautes techonlogies.

"Les ex-Sagem viennent de porter plainte contre Jean-Paul Béchat, président du directoire de Safran et ex-patron de Snecma, pour diffusion d'informations inexactes ou trompeuses", peut-on lire dans les colonnes du journal. Ce document, dont le JDD dit avoir obtenu une copie, aurait été transmis mercredi à l'Autorité des marchés financiers par des porteurs d'actions anonymes, rassemblés au sein du "groupe des Arvernes", présidé par Maurice Argouse, un ancien dirigeant de Sagem.

Les membres de ce club reprochent à Jean-Paul Béchat d'avoir rendu public une affaire portant sur les comptes de l'activité Défense et sécurité du groupe. Le 8 décembre dernier, le directoire avait annoncé la découverte d'écritures comptables "inexpliquées" susceptibles d'engendrer un trou financier de 100 millions d'euros, portant plainte dans la foulée contre Jacques Paccard, l'ex-patron de Sagem Défense et sécurité, limogé trois semaines auparavant.

"Mais, le 16 janvier, Safran a indiqué que l'impact négatif serait seulement de l'ordre de 40 millions. Du coup, les Arvernes estiment que Béchat a initialement exagéré les faits pour jeter l'opprobe sur Jacques Paccard", explique le JDD. Leur plainte, si elle aboutit, pourrait à terme fragiliser la position de Jean-Paul Béchat à la tête du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.