Hausse de 3,1% des commandes de biens durables aux Etats-Unis

Les transports ont soutenu en décembre les commandes de biens durables américaines. Sur l'ensemble de l'année 2006, la hausse est de 7%, contre 8,6% en 2005.

Les commandes de biens durables ont progressé de 3,1% en décembre, grâce notamment à la bonne tenue des transports, a annoncé aujourd'hui le département du Commerce. Le chiffre est bon, puisqu'il s'agit de la plus forte progression depuis septembre. Il doit cependant être interprété avec précaution. L'indice est en effet fréquemment révisé. Ainsi, la hausse enregistrée en novembre sur les commandes de bien durables est-elle finalement plus forte que prévu, a indiqué le département du Commerce: de 2,2% au lieu des 1,6% annoncés le mois dernier. Sur l'ensemble de l'année 2006, les commandes de biens durables ont augmenté de 7%, soit moins qu'en 2005 (8,6%).

Pour décembre, la bonne tenue des commandes des biens durables est largement liée au dynamisme des transports: les commandes dans ce secteur ont progressé de 4,8%. Les commandes automobiles ont même connu une vigueur que les industriels français envieront sans doute: +6,8%, la plus forte hausse depuis août 2004. Pour l'aviation, la progression atteint 26,5% pour les avions de ligne et 20,5% pour les appareils militaires.

Pour autant, les transports ne font pas tout. Les commandes hors transport et hors défense, par exemple en machines-outils, ordinateurs ou produits électroniques, ont été fournies en décembre, ce qui est un signe positif quant au niveau d'investissement des entreprises. L'indicateur enregistre sa plus forte progression depuis mars, avec une hausse de 2,4%. Enfin, les livraisons de biens durables ont crû de 0,8% en décembre, contre 0,3% en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.