L'allemand Altana engrange les fruits de son recentrage

Le groupe de chimie, propriété de la famille Quandt (BMW) profite à fond de sa stratégie de niche et enregistre une hausse de 26% de son bénéfice opérationnel au premier semestre. Sur le deuxième trimestre 2007, la hausse est de 78%.

Le chimiste allemand Altana, spécialiste des revêtements et des matériaux d'isolation est en grande forme. Sur le semestre, le bénéfice net du groupe se chiffre à 81,4 millions d'euros, dont 38 millions d'euros pour le second trimestre. Si le résultat semestriel est inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Reuters, qui attendaient un bénéfice à 86,5 millions d'euros, le résultat du dernier trimestre écoulé est, lui supérieur aux attentes (36 millions d'euros).

Ceci permet au PDG du groupe Matthias Wolfgruber de resserrer les prévisions de croissance du groupe dans le milieu de la fourchette des estimations (entre 1 et 9% de croissance). Ainsi, les ventes du groupe devraient se chiffrer à 1,34-1,39 milliard d'euros.

La stratégie du groupe contrôlé par un des membres de la famille Quandt semble fonctionner. En se délestant de l'activité médicament (vendu au danois Nycomed pour 4,6 milliards d'euros) Altana s'est recentré sur les activités de chimie qui dégagent des marges plus intéressantes. Fortement créatrice de valeur et située sur des niches de marché fortement reconnues, le groupe est, de plus, à l'abri d'une tentative de prise de contrôle d'un géant de la chimie (BASF, Bayer).

Les décisions du management d'Altana ont été saluées par le marché, le titre de l'entreprise gagnant 36% depuis le début de l'année.

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