Spécial JO : le récit de la cérémonie d'ouverture

La Chine voulait éblouir le monde entier. Pour l'ouverture des Jeux Olympiques, le cinéaste Zhang Yimou, maître de la cérémonie, a offert un spectacle grandiose.

La 29ème édition des Jeux Olympiques a commencé. Ce vendredi 8 du 8ème mois de l'année 2008 à 08h08 du soir (14h, heure française), la Chine et Pékin se sont ouverts au monde pour lancer les Jeux.

Lors de cette cérémonie d'ouverture, Pékin s'est embrasé. Le réalisateur Zhang Yimou a livré un spectacle à la démesure de ces JO. Le Nid d'oiseau, fameux stade olympique, offre des prouesses techniques et des performances humaines qui associent modernité et tradition. Au pays de leur création, 29.000 feux d'artifice ont été déployés pour illuminer le stade mais également la ville. 15.000 figurants d'une synchronisation parfaite ont été mobilisés pour assurer le spectacle qui aurait demandé 3 ans de travail.

91.000 spectateurs dont quelque 80 chefs d'Etat et de gouvernement (record olympique), parmi lesquels le président américain George W. Bush, le Premier ministre russe Vladimir Poutine ou le président français Nicolas Sarkozy, représentant également l'Union européenne, étaient présents.

Durant 50 minutes, danseurs, chanteurs et figurants ont offert un spectacle divisé en deux parties : "civilisation brillante" et "ère glorieuse". Quatre inventions chinoises ont été mises à l'honneur, le papier, l'impression, la poudre et la boussole.

La fête a commencé par une ouverture au monde avec le message de bienvenue de l'incontournable Confucius ("N'est-ce pas un bonheur d'avoir des amis qui viennent de loin ?"), puis elle est revenu rapidement à la mère-patrie avec le poème "A la gloire de notre pays", et la levée du drapeau rouge à cinq étoiles par des militaires entourés d'enfants représentant les 56 ethnies du pays.

La musique a été évoquée à travers l'opéra puis les cinq dynasties chinoises (Tang, Song, Yuan, Ming et Qing), lorsque des musiciens aux trônes ascensionnels terminent en stylites mélomanes. Place à la modernité et à la fluorescence d'une masse humaine ondoyante et chatoyante cernant le célèbre pianiste Lang Lang et son instrument, jusqu'à bâtir en pyramide humaine le Nid d'oiseau lui-même!

Le spectacle s'est déroule sur un immense rouleau de papier de 144 mètres de long et 22 mètres de large, rempli de 44.000 led (diodes électro-luminescentes) pour un show en lumières. Véritable tableau grandeur nature, retransmis sur le plus grand écran 360° au monde qui fait le tour du Nid d'oiseau.

A 15h08, le défilé des 204 nations a commené. Une surprise tout du long, à moins de connaître l'alphabet chinois. Ce sont en effet les pays dont la première lettre correspond à l'idéogramme le plus simple qui ont ouvert la marche. Tradition oblige, la Grèce est partie la première, suivie par la Guinée

Le dernier porteur de la flamme olympique est Li Ning, ancien gymnaste. Les organisateurs ont indiqué que la personne désignée est une personnalité choisie pour sa "réussite sportive" et son "influence sociale".

La cérémonie d'ouverture a donné le ton pour le reste des JO. La pression est énorme sur la réussite des Jeux car ils ont déjà coûté à ce jour 26 milliards d'euros (le coût total des JO d'Athènes était de 9,6 milliards).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.